USAGE DU NUMÉRIQUE

Dans cette page, des articles, publications, dossiers, diaporamas, conférences, témoignages, ... apportent des éclairages et des éléments de réflexion sur cette pratique pédagogique.

Numérique 1

DESCRIPTIF

TÉLÉCHARGEMENT

MEN 2

Vade-mecum pour renforcer les usages du numérique dans les apprentissages et la construction des compétences.

Vade-mecum

Numérique 2

Un dossier sur les enjeux pédagogiques et les impacts du numérique sur l'apprentissage des élèves.

Numérique 3

Ce dossier intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international.

Numérique 4

Jeux sérieux (serious games), jeux vidéo et électroniques, mondes virtuels... : au service de l'enseignement ? Ce dossier s'appuie sur une sélection d'études, d'articles et d'interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement des jeux vidéo et des mondes virtuels. Il montre l'intérêt croissant qui leur est porté, y compris au niveau institutionnel, à travers des mesures politiques et économiques. Il s'intéresse à leurs répercussions dans le monde de l'éducation et de la formation, présente divers points de vue sur leur intérêt pédagogique et leur impact sur l'apprentissage. Des exemples de jeux dans plusieurs disciplines illustrent ces propos.

Canotech

Canotech propose un tutoriel vidéo pour découvrir les principes d'un environnement numérique d'enseignement et d'apprentissage : la classe virtuelle, apprendre à mener à bien une session d'enseignement à distance et les interactions avec les élèves et leur famille et découvrir des conseils pour le paramètrage technique, la logistique et l'ingénierie pédagogique.

Accès au tutoriel

AFLEC

L'Association Franco-Libanaise pour l'Éducation et la Culture (AFLEC) propose un guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" qui permet aux enseignants de trouver des pistes, des conseils et des repères pour développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.

Accès au guide pdf

Numérique 5

Conférence d'André Tricot "Apprendre avec le numérique, mythes et réalités" lors de l'Université d'été 2015 de l'OCCE "Coopérer 2.0 : révolution numérique et pédagogique". Ce maître de conférence en psychologie cognitive analyse et déconstruit les mythes parmi les plus répandus concernant le numérique pour l'apprentissage.

Accès à la conférence

ENT

Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ? Ce dossier propose des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants et des exemples de scénarios pédagogique pour aider au développement des usages.