ÉVALUATION

Dans cette page, des articles, publications, dossiers, diaporamas, conférences, témoignages, ... apportent des éclairages et des éléments de réflexion sur cette pratique pédagogique.

Image
evaluation


DESCRIPTIF


TÉLÉCHARGEMENT

Image
IFÉ

Que signifie « évaluer les élèves ? », publication sur le site du centre Alain Savary qui apporte des réponses sur les thèmes suivants : qu'est-ce qu'évaluer ?, évaluer en éducation prioritaire, ce que signifie évaluer pour les enseignants et dans laquelle sont répertoriées d'autres ressources sur le thème de l'évaluation.

Publication


Publication pdf

 

 

Image
CERI

Ce dossier d'étude, intitulé "Évaluer l’apprentissage - L’évaluation formative" et développé par le CERI (centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement), présente les résultats sur l’évaluation de l’apprentissage, tirés des analyses récentes menées. Il analyse en premier lieu la mise en pratique de l’approche formative dans les établissements secondaires de huit systèmes éducatifs. En second lieu, il livre les analyses clés de l’évaluation formative et propose un cadre destiné à renforcer les politiques et les pratiques dans l’ensemble du secteur et à enrichir la base de données factuelles.

 

 

Accès au dossier

Image
CLIC

Mini-conférence de Stéphane Guyon, professeur de mathématiques, tenue en webinaire lors du CLIC (Congrès Classes Inversées) à la Toussaint 2020 sur le thème "Comment et pourquoi évaluer par compétences ?".

Accès à la conférence

 
Image
évaluer pour les apprentissages

Film d'animation, intitulé "Évaluer pour les apprentissages, ça marche !", sur le concept d'évaluation pour les apprentissages et les pratiques d'évaluation en éducation, réalisé par François Muller, professeur agrégé et membre du département Recherche développement en innovation et en expérimentation au ministère de l’Éducation où il anime le réseau des CARDIE.

 

Accès au film d'animation

Image
INRP

L'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) propose un guide sur l’évaluation pour les apprentissages, destinée aux enseignants intéressés par le développement des pratiques d’évaluation dans leur classe.

 

Accès au guide