DÉMARCHE D'INVESTIGATION / DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

Dans cette page, des articles, publications, dossiers, diaporamas, conférences, témoignages, ... apportent des éclairages et des éléments de réflexion sur cette pratique pédagogique.

Investigation.jpg

DESCRIPTIF

TÉLÉCHARGEMENT

demarche investigation

Auteur : Pierre BONNEFOND
Guide méthodologique sur la démarche d'investigation et sa mise en oeuvre.

Accès au document

DI

Auteurs : Abdelkrim Hasni, Vincent Belletête, Patrice Potvin
Ce dossier d'étude intitulé "les démarches d'investigation scientifique à l'école" sert d'outil de réflexion sur les pratiques de classe et s’appuie sur des résultats et des idées développées dans le cadre de projets de recherche antérieurs. Le document est composé de deux principales sections : dans la première, sont décrites les caractéristiques communes et distinctives des DIS en insistant sur le développement de la pensée scientifique et la construction d’une représentation du monde basée sur la preuve et les faits; dans la deuxième section, sont illustrées les principales idées développées dans la première section en faisant appel à des fiches descriptives qui résument des situations vécues dans des classes du primaire et du secondaire.

Accès au dossier

IFE.png

Résumé du rapport d’enquête "Démarches d’investigation dans l’enseignement secondaire : représentations des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie".

Résumé du rapport

Intégralité rapport

Acad-Aix-Marseille

Source : site de l'IREM LP
Ce document propose des repères pour la mise en place d’une démarche d’investigation en prenant en compte les spécificités des programmes, des formations et du public accueilli en lycée professionnel. Il a été rédigé, sous la responsabilité des inspecteurs de l’Éducation nationale de l’académie d’Aix-Marseille, par deux professeurs de lycée professionnel.
Il présente, sans être exhaustif, les avantages et les limites des différents modèles d’enseignement les plus couramment rencontrés, aujourd’hui, dans les classes de l’école, du collège et des lycées.

Accès au document

La Main A la pate

Auteur : Edith Saltiel
Publication "La démarche d'investigation, comment faire en classe ?" sur le site de la Fondation La main à la pâte.

Accès publication

Billes de sciences.jpg

Auteurs : David Louapre et Jérôme Rosinski
Comment mettre en œuvre une démarche d'investigation en classe ? Quels sont ses principes ? Ses méthodes ?

Accès à la vidéo