TRAVAIL HORS LA CLASSE

Dans cette page, des articles, publications, dossiers, diaporamas, conférences, témoignages, ... apportent des éclairages et des éléments de réflexion sur cette pratique pédagogique.

Travail-hors-la-classe-1

DESCRIPTIF

TÉLÉCHARGEMENT

Entre recherches et pratiques

Article intitulé "Les devoirs à la maison et le travail en classe : quels équilibres ?
(Auteur : Catherine Reverdy)

Un dossier de veille sur les représentations et enjeux du travail personnel de l'élève
(Auteur : Rémi Thibert)

Accès à l'article

Accès au résumé
Accès au dossier

IFÉ 2

Des ressources collectées par Stéphane Kus et disponible sur le site du Centre Alain Savary sur le thème "De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel".

Accès aux ressources

Canopé travail hors la classe

Un ouvrage de Claude Bisson-Vaivre intitulé "Le travail personnel de l'élève : dans la classe, hors la classe".

Accès au résumé
Accès à l'ouvrage

eduscol maths

Ce document intitulé "travail des élèves en mathématiques en dehors de la classe" précise le rôle et les modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe, au collège et au lycée. Centré sur les apprentissages des élèves, il met en lumière la nécessaire articulation entre le travail mené en classe et en dehors de celle-ci, le type d’activités proposées et de productions attendues, qui ne sauraient se limiter aux seuls travaux écrits et les perspectives offertes par les outils numériques.

Accès au document