Dans cette page, des articles, publications, dossiers, diaporamas, conférences, témoignages, ... apportent des éclairages et des éléments de réflexion sur cette pratique pédagogique.
Image
|
|
|
Image
| Héloïse Dufour, docteur en neurobiologie, formatrice académique à Paris et présidente de l’association "Inversons la classe !", propose un article sur la classe inversée sur le site de l’académie de Paris. Elle y aborde les modalités d’organisation, l’assimilation et l’utilisation des connaissances et la vérification de l’assimilation des connaissances. | |
Le site de l’académie de Montpellier présente un article sur la pratique pédagogique de classe inversée dans lequel il propose une vidéo de présentation de ce dispositif, une vidéo sur le retour d’expérience d’un enseignant, quelques conseils, des outils pour créer des capsules, quelques témoignages d’enseignants ainsi que des ressources pour approfondir. |
| |
Image
| La mission laïque française propose un article sur la classe inversée, son historique, sa méthodologie d’apprentissage et sa pédagogie. |
|
Image
| Le site classeinversée a pour but d’expliquer cette pratique pédagogique. Pour cela, il présente les étapes pour bien démarrer, des outils numériques pour la mise en œuvre de cette pratique, des recommandations, des témoignages et une FAQ. |
|
Image
| Le site Etudiant EducPros propose un article sur le dispositif de classe inversée afin de répondre à 5 questions : Est-ce si nouveau ? Est-ce forcément numérique ? Faut-il inverser tous les cours ? En quoi cela modifie-t-il les rapports entre étudiants et enseignant ? La classe inversée fait-elle mieux réussir les étudiants ? |
|
Image
| Le site vousnousils, magazine de l’éducation, propose des articles sur le dispositif de classe inversée ainsi que des vidéos dans lesquelles les enseignants et leurs élèves témoignent sur comment et pourquoi ils font la classe inversée et quels bénéfices ils en tirent. | |
Image
| Le réseau Canopé propose une courte vidéo pour comprendre la classe inversée en répondant aux questions suivantes : Qu'est-ce que le dispositif de classe inversée ? Quelles sont les modalités de mise en œuvre ? Quels objectifs sont visés ? |
|
Image
| Le groupe pour les TraAM de sciences physiques de l'académie de Grenoble propose une étude intégrant des ressources pour répondre à la question : quels sont les effets de la pratique de la classe inversée en Sciences Physiques ? |
|
Image
| Le réseau Canopé a publié un article de Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à l’Université de Sherbrooke au Canada, sur la classe inversée et les conditions à respecter pour mettre en place ce dispositif de manière efficace. |
|