Synthèse sur les modalités d'évaluation du CCF

En cliquant sur les diplômes proposés ci-dessous vous accéderez aux tableaux synthétiques correspondants
sur les modalités d'évaluation certificative dans le cadre du CCF :
Baccalauréat Professionnel 3 ans (BAC PRO)
Certificat d'Aptitude Professionnelle 2 ans (CAP)
Brevet des Métiers d'Art (BMA)


 


BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL (BAC PRO)

Niveau

Discipline

Modalités


Seconde

Mathématiques

Aucune évaluation certificative

Physique-Chimie

Aucune évaluation certificative

 


Première


Mathématiques

1ère situation d'évaluation* d’une durée de 45 min environ, sur 10 points. 
La situation d’évaluation porte sur le programme de 1ère.
Organisation conseillée au 2ème semestre de l’année de 1ère.


Physique-Chimie**

1ère situation d’évaluation d’une durée maximale de 60 min, sur 10 points.
La situation d’évaluation porte sur le programme de 1ère.
Organisation conseillée au 2ème semestre de l’année de 1ère.

 


Terminale


Mathématiques

2ème situation d’évaluation* d’une durée de 45 min environ, sur 10 points.
La situation d’évaluation porte sur les programmes de 1ère et de terminale.
Organisation conseillée au 2ème semestre de l’année de terminale.


Physique-Chimie**

2ème situation d’évaluation d’une durée maximale de 60 min, sur 10 points.
La situation d’évaluation porte sur les programmes de 1ère et de terminale.
Organisation conseillée au 2ème semestre de l’année de terminale.

* Un exercice au moins comporte une ou deux questions dont la résolution se fait en présence de l’examinateur. Ces questions nécessitent l’utilisation d’outils numériques par les candidats et permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.
** Pour les spécialités comprenant un enseignement de physique-chimie.

Textes et documents de référence (BAC PRO)


 


CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE (CAP)

Niveau

Discipline

Modalités


1ère année

Mathématiques

Aucune évaluation certificative

Physique-Chimie

Aucune évaluation certificative

 


2ème année


Mathématiques

Une situation d'évaluation* d’une durée de 45 min, notée sur 12 points. 
La situation d’évaluation porte sur le programme des 2 années.
Organisation conseillée au 2ème semestre de la 2ème année.


Physique-Chimie

Une situation d’évaluation* d’une durée de 45 min, notée sur 8 points.
La situation d’évaluation porte sur le programme des 2 années.
Organisation conseillée au 2ème semestre de la 2ème année.

* Un exercice au moins comporte une ou deux questions dont la résolution se fait en présence de l’examinateur. Ces questions nécessitent l’utilisation d’outils numériques par les candidats et permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.


 


BREVET DES MÉTIERS D'ART (BMA)

Niveau

Discipline

Modalités

 


1ère année


Mathématiques

1ère situation d'évaluation* d’une durée de 45 min environ, sur 10 points. 
La situation d’évaluation porte sur le programme de la 1ère année.
Organisation au 2ème semestre de la 1ère année.


Physique-Chimie

1ère situation d'évaluation* d’une durée de 45 min environ, sur 10 points. 
La situation d’évaluation porte sur le programme de la 1ère année.
Organisation au 2ème semestre de la 1ère année.

 


2ème année


Mathématiques

2ème situation d'évaluation* d’une durée de 45 min environ, sur 10 points. 
La situation d’évaluation porte sur le programme de la 2ème année.
Organisation au 2ème semestre de la 2ème année.


Physique-Chimie

2ème situation d’évaluation* d’une durée de 45 min environ, sur 10 points.
La situation d’évaluation porte sur le programme de la 2ème année.
Organisation au 2ème semestre de la 2ème année.

* Un exercice au moins comporte une ou deux questions dont la résolution se fait en présence de l’examinateur. Ces questions nécessitent l’utilisation d’outils numériques par les candidats et permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.

Textes et documents de référence (BMA)