TRAVAIL COLLABORATIF

Dans cette page, des articles, publications, dossiers, diaporamas, conférences, témoignages, ... apportent des éclairages et des éléments de réflexion sur cette pratique pédagogique.

Tavail collaboratif 1

DESCRIPTIF

TÉLÉCHARGEMENT

THOT CURSUS 1

Un article sur la dynamique du travail en groupe "Un plus un plus un... ça fait combien dans un groupe ?"
(Auteur : Frédéric Duriez)

Un article intitulé "L'importance des rôles dans le travail d'équipe" afin de répondre à la question qui fait quoi ?
(Auteur : Alexandre Roberge)

Cnesco 1

TRAVAIL DE GROUPE, TUTORAT, COMMENT FAIRE TRAVAILLER LES ÉLÈVES ENTRE EUX ?
Le CNESCO en partenariat avec   l'IFE et l'université de la Sorbonne propose de revoir une conférence sur la coopération entre élèves. La première partie est consacrée à l’état de la recherche et aux bénéfices de la coopération entre élèves, en terme d'apprentissage, de climat scolaire et d'investissement. La seconde partie aborde, les questions des acteurs de terrain, les différentes pistes de mise en oeuvre, les postures et les dispositifs.

Accès à la conférence

Eduscol 1

Ce document, intitulé "enseigner la physique-chimie au cycle 4 : le travail de groupe", a pour objectif de présenter les enjeux, d’éclairer sur les dérives éventuelles et de proposer des éléments réflexion pour tenter de rendre plus efficaces les moments pendant lesquels les élèves travaillent en groupe.

Accès au document

physique chimie 1

Cet article intitulé "préparer des TP de sciences en démarche collaborative" de quelle manière les élèves peuvent préparer, en collaboration, la résolution d'une problématique scientifique et un compte-rendu.
Cet article propose également quelques productions d'élèves.

Chimie 2

Cet article intitulé "collaboration en TP de sciences : retours d'expériences sur l'usage de quelques outils numériques et leurs impacts sur les apprentissages" présente des activités faites en classe en expliquant leur fonctionnement, en décrivant les atouts de pratiques collaboratives innovantes et en indiquant les freins rencontrés dans leur mise en oeuvre.
Cet article propose également une infographie Genially sur l'écriture collaborative en TP de sciences, des témoignages d'enseignants en vidéo et des exemples de productions collaboratives d'élèves.