Le livret des tuteurs 2nd degré

Nous vous remercions d’avoir accepté la mission de tuteur auprès d’un personnel enseignant ou d’éducation stagiaire.

C’est une tâche complexe et variée. Vous êtes pour lui un expert, à double titre :

• en tant que conseiller pédagogique, vous êtes celle ou celui qui est « expert » dans la gestion des groupes d’élèves et de la classe comme ce qui concerne la prise en charge globale de l’élève ; vous êtes à ce titre garant d’une articulation efficace et éprouvée entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle,
  • et dans le cadre du tutorat, vous êtes également un « médiateur » qui aide à « verbaliser » et favorise la prise de distance. Par le biais de votre action, vous permettez au stagiaire d’adopter une posture individuelle « réflexive ». C’est précisément à travers cette posture qu’il se forme.

En tant que tuteur, vous contribuez à la professionnalisation du stagiaire au travers de plusieurs missions :

• d’accueil et de médiation destinée à permettre au stagiaire d’intégrer une communauté scolaire et de trouver sa place dans une organisation professionnelle et éducative;
  •  d’accompagnement du fonctionnaire stagiaire dans un parcours de formation, l’aidant à construire son identité professionnelle et à s’impliquer dans son projet ;
  • de transmission, qui permet au stagiaire de bénéficier de l’expertise d’un professionnel expérimenté et des acquis d’une carrière professionnelle reconnue ;
  • d’évaluation par laquelle, en pratiquant une évaluation diagnostique et formative, le tuteur aide le stagiaire à se situer par rapport aux compétences à acquérir.

Au cours de l’année, vous bénéficierez de réunions et d’actions de formation pour vous aider dans vos fonctions et vous aurez accès à l’ensemble des informations et outils qui constituent le dispositif élaboré au sein de l’académie de Toulouse. Vous pourrez également solliciter le conseil de l’Inspecteur de la discipline, « responsable de secteur » ou de l’inspecteur « référent de formation ».

Ce livret est conçu pour vous accompagner dans votre mission. Il réunit dans un même document des éléments pratiques (cadre général et dispositif, textes réglementaires) que vous pourrez consulter autant que de besoin.

Accès au livret du tuteur pdf

Télécharger le livret du tuteur Word