Stage "Enseigner la Physique-Chimie du collège au lycée"

Une formation pédagogique à destination de tous les établissements de l’Académie
s’est déroulée entre le 19 mars et le 31 mai.

Les objectifs de la formation :

• Développer la continuité des apprentissages  du collège au lycée ;
  • Accompagner les enseignants dans l’appropriation des compétences professionnelles attendues en particulier compétences P1 à P5 (→ici);
  • Développer les échanges et la mise en réseau des enseignants ;
  • Initier la mise en place du « projet pédagogique disciplinaire » dans tous les établissements.

Sommaire de la formation :

I - La réforme du collège.

II – Progressivité des apprentissages.

III – Les acquis du collège.

IV – Une situation problème du collège au lycée.

V – Un projet pédagogique du collège au lycée.

I – La réforme du collège :

Un QCM avec plickers(→ ici) a permis de rappeler les points importants de la réforme du collège.

Afin de lever les ambiguïtés et d’apporter les éclairages nécessaires, des éléments de réponse institutionnelle ont été apportés :

II – Progressivité des apprentissages :

Tous les enseignants ont participé aux ateliers suivants en groupe mixte collège-lycée :

• 1. Atelier 1 : critique de la progression proposée par Eduscol.

• 2. Présentation de la progressivité autour d’une notion.

• 3. Atelier 2 : construction d’une progressivité sur différentes notions du programme du cycle 4 à la classe de seconde.

III – Les acquis du collège : Une évaluation diagnostique au service de la continuité des apprentissages

• Les résultats par bassin et académiques de l’évaluation pour identifier les points forts et surtout les points d’effort qui doivent interroger les enseignants du collège (formation) au lycée (remédiation).

stagebassin10.jpg

• Des pistes pour exploiter l’évaluation diagnostique (P5) : le livret de l’enseignant

Le livret de l'enseignant : présentation

Le livret de l’enseignant : à télécharger

IV – Une situation problème du collège au lycée.

1. Présentation de la démarche à partir de l’exemple de "la bouilloire" et du "Mont Ventoux" .

2. Atelier : Pour les situations problèmes données, les professeurs, toujours en groupes mixtes, ont :

- identifié les capacités à mobiliser pour répondre à la problématique ;

- pour une des compétences, élaboré les indicateurs de réussite pour évaluer un niveau de maîtrise ;

- proposé l'activité pour un niveau 2de.

V – Un projet pédagogique du collège au lycée.

Les groupes de travail sont pour ce dernier atelier, constitués de professeurs enseignant dans le lycée et ses collèges de secteur (mise en réseau).

Dans le contexte des programmes et du référentiel des compétences professionnelles, les professeurs ont mesuré la nécessité de mettre en place un projet pédagogique. Un chantier de lecture comportant diverses ressources dont des exemples de projets pédagogiques leur a été proposé.

Du diagnostic à l’élaboration d’une stratégie.

Des outils pour former.

Les enseignants, en groupe, ont pu identifier des pistes pour élaborer leur projet pédagogique au sein d’un réseau : lycée et collèges du secteur.