Travailler le lien écrit-oral avec le conte en UPE2A

Dans le cadre de son stage de Master 2 ADFLE de l'UT2J au CASNAV de Toulouse, Julie Vila a effectué des interventions en UPE2A, contribué à la conception de la carte interactive du projet académique "Les voyages d'Ulysse"  et créé deux séquences pédagogiques. La première consacrée à Ulysse à retrouver dans la rubrique Ressources du CASNAV et voici la deuxième : Travailler le lien oral-écrit grâce aux contes.

Accéder à la séquence :

 

Accéder aux documents et fiches pédagogiques à destination des élèves.

- autour du Petit Chaperon rouge

 

- autour de Peau d'âne

 

- autour du conte Comment le lion devint roi.

 

 

 

 

Les dernières ressources EANA publiées

1ère de couverture Pour favoriser la co-éducation en renforçant établissement / famille
Académie de Toulouse Pour favoriser la co-éducation en renforçant le lien classe/école/famille
image de la page de garde Ressources académiques à destination des équipes pédagogiques de lycée professionnel
image EDUSCOL Ressources à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré
lecture plurilingue Fiches pour accompagner les familles dans l'aide au travail personnel des enfants (traduites en plusieurs langues). AJOUT FEVRIER 23 : roumain/romani

Les dernières ressources EFIV publiées

Académie de Toulouse Pour accéder à la banque d'outils conçue par le pôle EFIV 31 pour la lecture et les mathématiques pour les enseignants qui accueillent des EFIV dans leurs classes, cliquez sur le lien.
image repères Guide repère pour la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs
livres Un travail d’équipe au sein de l’école Jean Dieuzaide à Toulouse et enseignante du pôle EFIV 31, mais aussi l’association Espoir ou encore le bibliobus…)
capture d'écran de la plaquette La maquette est un outil mis à disposition des travailleurs sociaux, gestionnaires intervenant sur les aires ainsi que des enseignants itinérants en charge de médiation scolaire. C'est un outil d'information à destination des familles et un outil favorisant le dialogue : il pourra être nécessaire de
enfants qui courent Pour favoriser la co-éducation en renforçant établissement / famille

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Une séquence pédagogique proposée par Julie Vila, étudiante en master 2 ADFLE à l'UT2J, stagiaire au CASNAV de Toulouse.