Construire la "Une du jour"

Les élèves des dispositifs ULIS et UEE (Unité d’Enseignement Externalisée d’un IME de la ville) du Collège J. Jaurès d’Albi ont conçu une "Une du jour" pour leConcours de Unes organisé par le Clemi de Créteil.

Un projet au long cours sur la presse

En 2020-2021, les enseignants Maxime Gaillac (coordonnateur ULIS), Anaïs Soussan (enseignante spécialisée UEE) et Hélène Bouzat (professeure documentaliste) avaient travaillé sur les grandes lignes de composition d’une Une avec leurs élèves en amont du concours. Cette année, l’équipe mène une réflexion plus large sur la notion d’information, et la création de Une dans un temps limité est un exercice qui prend tout son sens dans ce travail de fond.

 

Image
concours une 0

 

Au cœur du projet

La veille du concours, les enseignants se sont réunis pour procéder à un pré-tri des dépêches recueillies sur AFP DreamViewer. Ils ont établi un "pré-classement" en fonction des rubriques retenues l'an passé, à savoir : deux gros-titres, faits divers, sports et infos locales

Le jour du projet, les élèves des deux dispositifs se sont regroupés au CDI devant une maquette vierge de Une au format A2. Ils ont découvert les 20 dépêches, les 10 infographies et les quelques images prélevées la veille par leurs enseignants. Après les avoir triées par rubrique, ils ont sélectionné celles qu’ils souhaitaient voir présentes sur leur Une. Ils ont ainsi décidé de la création d’une nouvelle rubrique : Santé.

 

Image
concours de une 1

 

L’an passé, le jury avait remarqué un problème dans la hiérarchisation de l’information : avant cette étape de présélection, les enseignants ont rappelé ce point important aux élèves.

Puis, par binôme, les élèves ont commencé à mettre en forme leur travail (titre et chapô, ou titre et dessin de presse, ou image, ou publicité, ou chapô seul, en fonction des rubriques).

Pour gagner du temps, et parce que le travail avait été bien fait l’année précédente, nous avons réutilisé la même maquette (manchette, titre, logo et utilisation des différents espaces.)

 

Image
concours une 2

 

La professeure-documentaliste a ensuite réalisé la mise en page des travaux produits par les élèves.

L’an prochain ? Peut-être les élèves seront-ils formés à l’utilisation des outils de PAO pour réaliser leur Une de A à Z !

 

[ Article soumis par Hélène Bouzat, Collège Jean Jaurès à Albi]