IA et discrimination dans la recherche scientifique : l'effet Matilda

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matilda

Introduction

L’effet Matilda est le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. Effet Matilda — Wikipédia

Objectifs

  • Construire à l'aide de l'IA des biographies de femmes scientifiques ayant subi l'effet Matilda.
  • Dépasser le copier-coller basique d'une proposition générée par IA

 

Contexte

Classe de 1re technologique

Disciplines

Cours EMC. Coanimation professeur d'EMC et professeur-documentaliste

Description de la séquence

Séance 1
  • Présentation du projet (réaliser des biographies de femmes scientifiques, déroulé des séances et évaluation)
  • Introduction à l'IAG (fonctionnement, biais possibles, incomplétudes, hallucinations...)
  • Distribution des scientifiques : une scientifique pour un groupe de deux élèves
Séance 2
  • Présentation de l'effet Matilda invisibilisant la contribution des femmes dans le domaine scientifique
  • Recherches biographiques préliminaires (sites web, ressources du CDI...) en axant sur l'effet Matilda subi par la scientifique : chaque groupe doit se constituer un socle de base qui permettra de critiquer les propositions générées ultérieurement.
Séances 3 et 4
  • Prompt et utilisation de ChatGPT : conversation avec l'agent IA pour évaluer, repérer les manques et les erreurs, compléter et améliorer par touches les premières propositions offertes par l'agent conversationnel
  • Stabiliser une biographie pertinente et dans le cadre des objectifs du projet
Séances 5 et 6

Compte-rendu à l'oral. Chaque binôme présente à la classe sa démarche, ses recherches préliminaires, les lacunes des propositions de l'IA et son expérience conversationnelle visant à améliorer la biographie demandée et la visibilité du travail des femmes scientifiques

Évaluation

  • Recherches préliminaires sourcées
  • Biographie finale
  • Historique exporté de la conversation avec ChatGPT
  • Compte-rendu oral

Bilan

  • Utiliser de manière réfléchie les possibilités offertes par les agents conversationnels
  • Comprendre la nécessité d'avoir un socle de base pour pouvoir dépasser le copier-coller de base
  • Construire une stratégie métacognitive

Une séquence proposée par Fabien Guidt, professeur documentaliste au lycée Pardailhan, à Auch (32).