IA et discrimination dans la recherche scientifique : l'effet Matilda

Introduction
L’effet Matilda est le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. Effet Matilda — Wikipédia
Objectifs
- Construire à l'aide de l'IA des biographies de femmes scientifiques ayant subi l'effet Matilda.
- Dépasser le copier-coller basique d'une proposition générée par IA
Contexte
Classe de 1re technologique
Disciplines
Cours EMC. Coanimation professeur d'EMC et professeur-documentaliste
Description de la séquence
Séance 1
- Présentation du projet (réaliser des biographies de femmes scientifiques, déroulé des séances et évaluation)
- Introduction à l'IAG (fonctionnement, biais possibles, incomplétudes, hallucinations...)
- Distribution des scientifiques : une scientifique pour un groupe de deux élèves
Séance 2
- Présentation de l'effet Matilda invisibilisant la contribution des femmes dans le domaine scientifique
- Recherches biographiques préliminaires (sites web, ressources du CDI...) en axant sur l'effet Matilda subi par la scientifique : chaque groupe doit se constituer un socle de base qui permettra de critiquer les propositions générées ultérieurement.
Séances 3 et 4
- Prompt et utilisation de ChatGPT : conversation avec l'agent IA pour évaluer, repérer les manques et les erreurs, compléter et améliorer par touches les premières propositions offertes par l'agent conversationnel
- Stabiliser une biographie pertinente et dans le cadre des objectifs du projet
Séances 5 et 6
Compte-rendu à l'oral. Chaque binôme présente à la classe sa démarche, ses recherches préliminaires, les lacunes des propositions de l'IA et son expérience conversationnelle visant à améliorer la biographie demandée et la visibilité du travail des femmes scientifiques
Évaluation
- Recherches préliminaires sourcées
- Biographie finale
- Historique exporté de la conversation avec ChatGPT
- Compte-rendu oral
Bilan
- Utiliser de manière réfléchie les possibilités offertes par les agents conversationnels
- Comprendre la nécessité d'avoir un socle de base pour pouvoir dépasser le copier-coller de base
- Construire une stratégie métacognitive
Une séquence proposée par Fabien Guidt, professeur documentaliste au lycée Pardailhan, à Auch (32).