MATRICE EMI : mise à jour 2024

matrice mise à jour

L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et à l'ensemble des enseignants pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire commun mais également structurer les parcours EMI dans les établissements.

Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM documentation de l’Académie. Ce travail fondateur a permis de fixer la structuration en matrice (ou tableau) à entrées multiples (objectifs opératoires, facettes, notions, niveaux). L’intention première était de proposer un document évolutif, appropriable et transformable à volonté.

Dans cet esprit, ce travail de repérage des compétences et notions liées à l’EMI a été réactualisé en mai 2024 par un groupe de travail interdisciplinaire élargi aux participants des TraAM EMI. Il reprend les éléments structurants de notre contexte informationnel et sociétal et donne une nouvelle place aux questions vives telles que le cyberharcèlement et l’intelligence artificielle.

Télécharger le document complet mis à jour :

Télécharger l'infographie récapitulative :

infographie matrice

au format image

au format pdf

Membres de l'équipe TraAM EMI 2023-2024 :

• Aline Bousquet (professeure documentaliste, collège),
  • Séverine Castex (professeure  de lettres-histoire géographie, lycée professionnel),
  • Mathilde Currias-Denjean (référente académique CLEMI),
  • Anne Delannoy (professeure documentaliste, collège),
  • Marie Gillet (professeure documentaliste, collège),
  • Fabien Guidt (professeur documentaliste, lycée),
  • Virginie Michalak (professeure d'histoire-géographie EMC, lycée),
  • Patrice Not (professeur de lettres, collège),
  • Valentin Sanouiller (professeur d'histoire-géographie EMC, collège- lycée).