Nos bulles de filtre

bulle de filtre

Cette séance s’inscrit dans le cadre de programme d’EMC. Elle a pour but de développer l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi.

Il s'agit de définir ce qu’est une bulle de filtres, comprendre comment elle se construit et apprendre à la contourner en ayant un esprit critique.

Le concept de la bulle de filtres a été défini par Eli Pariser, qui critique l'ampleur de la personnalisation de l'information sur Internet après avoir remarqué que les utilisateurs obtiennent des résultats différents pour les mêmes termes de recherche en fonction de leurs navigations antérieures. La bulle de filtre est dénoncée à travers les effets pervers du moteur de recherche Google mais beaucoup d'autres services Web utilisent également des algorithmes pour la personnalisation. C'est le cas de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, etc. qui standardisent nos fil d'actualité en fonction de nos "like", commentaires ou "repost".

Description de la séance :

• Brainstorming sur les notions de moteur de recherche et de navigateur
  • Monopole et service de Google
  • Visionnage d’un extrait, préalablement sélectionné de la video d’Eli Pariser sur les bulles de filtres
  • Questionnaire élève et correction
  • Conclusion :
    • Comment faire pour sortir de notre bulle de filtre ?
    • Quelles conséquences l’omniprésence de Google entraîne sur notre utilisation d’Internet ?
    • Quels risques la personnalisation et les bulles de filtres engendrent t-elles ?

Objectifs :

• Définir ce qu’est une bulle de filtres et apprendre à avoir un esprit critique vis-à-vis de cette dernière.
  • Savoir confronter les sources et les comparer.

Pré-requis :

• Savoir utiliser le moteur de recherche Google

Compétences du CRCN

• Domaine 2, communication et collaboration
    • S'insérer dans un environnement numérique

• Domaine 4, protection et sécurité
    • Protéger les données personnelles et la vie privée, niveau 2

• connaître le concept de « traces » de navigation

• savoir que les traces peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes,

• Protéger les données personnelles et la vie privée, niveau 3

• être attentif aux traces personnelles laissées lors de l’utilisation de services en ligne

• Protéger les données personnelles et la vie privée, niveau 5

• prendre conscience des enjeux économiques, sociaux, politiques et juridiques de la traçabilité

Compétences de la Matrice EMI

• Assumer une présence numérique

Supports associés à la séance

• Document élève

• Télécharger le scénario pédagogique

• Télécharger la fiche détaillée de la séance

Analyse réflexive sur la séance :

Cette séance a suscité un vif intérêt de la part des élèves, échanges fructueux, néanmoins pour le fait que la vidéo soit en anglais sous-titré peut être un frein pour certains élèves. Elle pourrait être complétée par une séance d'approfondissement sur les réflexes à avoir pour éviter les bulles de filtres (vus en conclusion).

♦ Séance proposée par Émilie Caen, Peggy Lagorce et Chantal Lejeune, professeures documentalistes, lycée Bellevue à Toulouse