La politique documentaire académique 2011-2012

La politique documentaire académique sera comme les années précédentes articulées autour de 3 axes :

• Le CDI, lieu de culture et de formation : comment aménager l’espace ? comment faire cohabiter le « CDI matériel » et le « CDI virtuel » ? comment mettre en place une éducation cohérente des élèves à la maîtrise de l’information ?
  • Le développement d’outils conceptuels et techniques pour mettre en oeuvre la formation des élèves : plusieurs outils ont été développés par l’académie ces dernières années ; leur appropriation doit permettre aux enseignants documentalistes de disposer de ressources mutualisées mais aussi d’apporter leur propre contribution à cette mutualisation.
  • La place du documentaliste dans les dispositifs pédagogiques  : dans le cadre de la politique académique, le professeur documentaliste doit participer à la mise en oeuvre des dispositifs pédagogiques, en particulier ceux relatifs à la réforme du lycée et ceux relatifs à la validation du socle commun en collège.