La thématique proposée cette année est "Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences", domaine 4 "protection et sécurité" du CRCN.
Description du projet :
Accompagner les élèves dans la production de contenus divers (jeux pédagogiques, présentations interactives, capsules vidéo, affichages...) tout en les sensibilisant aux enjeux multiples de l’identité numérique : maîtrise des traces et gestion des données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres ; développement d’une “hygiène” numérique et d’une pratique éclairée en prévention de toute forme de violence et d’abus.
Ces séquences seront intégrées à la matrice EMI de l’académie de Toulouse afin de faire évoluer la facette “culture numérique". L’outil “cartoun” permettra une visualisation académique des scénarii pédagogiques produits.
Participants au projet :
- Inspecteur : Hicham Zaïm, IA-IPR Etablissements -Vie Scolaire
- Référente : Sandrine Larrieu-Lacoste, Lycée Henri Matisse à Cugnaux (SNT, Mathématiques et DANE)
- Mathilde Denjean, Collège du Sabarthès à Vicdessos (Documentation)
- Anne Delannoy Collège Rambaud à Pamiers (Documentation)
- Fabien Guidt, Lycée Pardailhan à Auch (Documentation)
- Elisabetta Pacini Lycée Saint-Sernin à Toulouse (Italien)
- Claire Servais, CPD Numérique, DSDEN Hautes Pyrénées
- Aurélie Jones (Dane)
Séances publiées :
Les derniers scénarios d'édubase
- Un espace partagé en réseau local pour le CDI virtuel
- L’IA générative et les droits fondamentaux
- Réputation en ligne, mèmes et stratégies marketing
- Progression autour de l’IA. Séance 1. L’IA, qu'est-ce que c'est ?
- Découvrir l'intelligence artificielle en lycée professionnel : atelier puzzle et débat mouvant
- Progression autour de l’IA : séance 3. IA génératives et moteur de recherche. Quels usages ?
- Progression autour de l’IA. Séance 2 : IA génératives et esprit critique
- Comment l’IA est-elle perçue dans l'univers de la mode ?
- Le procès de l’intelligence artificielle
- Comment évaluer l’information ?