La thématique proposée cette année est "Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences", domaine 4 "protection et sécurité" du CRCN.
Description du projet :
Accompagner les élèves dans la production de contenus divers (jeux pédagogiques, présentations interactives, capsules vidéo, affichages...) tout en les sensibilisant aux enjeux multiples de l’identité numérique : maîtrise des traces et gestion des données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres ; développement d’une “hygiène” numérique et d’une pratique éclairée en prévention de toute forme de violence et d’abus.
Ces séquences seront intégrées à la matrice EMI de l’académie de Toulouse afin de faire évoluer la facette “culture numérique". L’outil “cartoun” permettra une visualisation académique des scénarii pédagogiques produits.
Participants au projet :
- Inspecteur : Hicham Zaïm, IA-IPR Etablissements -Vie Scolaire
- Référente : Sandrine Larrieu-Lacoste, Lycée Henri Matisse à Cugnaux (SNT, Mathématiques et DANE)
- Mathilde Denjean, Collège du Sabarthès à Vicdessos (Documentation)
- Anne Delannoy Collège Rambaud à Pamiers (Documentation)
- Fabien Guidt, Lycée Pardailhan à Auch (Documentation)
- Elisabetta Pacini Lycée Saint-Sernin à Toulouse (Italien)
- Claire Servais, CPD Numérique, DSDEN Hautes Pyrénées
- Aurélie Jones (Dane)
Séances publiées :
Les derniers scénarios d'édubase
- Se raconter en podcast
- Étudier une œuvre d’art pour l’épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB)
- Modules de préparation à l’oral du DNB ou Comment rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages
- Projet d’équipe pour préparer les 3e à l’oral du DNB
- Préparer les élèves à l'épreuve orale du DNB
- Créer une critique littéraire sous format « Booktube »
- Stéréotypes de genre et santé : et si on en parlait ?!
- La ville de demain : élèves VS IA !
- Mon tableau de bord en histoire des arts : apprentissage de la veille
- Exploration artistique entre création manuelle et assistance de l’intelligence artificielle