Création d'une revue de presse thématique

Créer une revue de presse

Niveau sixième

Classe entière (travail en groupes)

Projet mené en collaboration avec François-Arnaud Casalis, Conseiller Principal d'Éducation, Marie-Line Portes, professeur de Français, et Valentin Sanouiller, professeur d'Histoire-Géographie.

Objectif

L'objectif est de constituer un texte d'environ 1000 signes qui sera lu et diffusé sur la webradio de l'établissement.

Compétences du socle commun et EMI

• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
    • Être auteur : consulter, s’approprier, publier
    • Argumenter : analyser, développer un point de vue
  • Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
    •  Comprendre et s'approprier les espaces informationnels
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
    •  Partager des informations de manière responsable,
      reproduire, produire

Compétences du CRCN

• Domaine 1 : Informations et données
    • Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2 : Communication et collaboration
    • S'insérer dans le monde numérique
  • Domaine 3 : Création de contenus
    • Développer des documents textuels
    • Développer des documents multimédias

Etape 1

Définition d'une revue de presse : c'est un exercice de synthèse qui doit refléter la diversité de la presse. Elle permet de se tenir informé et de comparer la façon dont les médias traitent la même actualité. Visionnage d'une revue de presse filmée sur francetvinfo.fr.

Etape 2

Les élèves constituent cinq groupes qui devront chacun créer une revue de presse autour d'un thème : international, société, culture, sports, actualité locale. Ils disposent d'exemplaires de revues et journaux locaux et nationaux fournis par le CLEMI à l'occasion de la semaine de la presse.

Etape 3

Les revues de presse doivent être structurées, avoir un début, une fin, des transitions et un fil conducteur. Les sources doivent être citées et datées.

Ressources

Revue de presse 6ème1 - Education aux médias et à l'information (EMI) - Collège du Larzac (mon-ent-occitanie.fr)