CADRE INSTITUTIONNEL & ORGANISATION ACADÉMIQUE
ORGANISATION ACADÉMIQUE
CORPS D'INSPECTION
Corps
Les inspecteurs de l'Éducation Nationale veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes et les établissements scolaires, évaluent le travail des personnels enseignants auxquels ils apportent des conseils personnalisés tout au...
Contacter l'inspection
Rectorat de l'académie de Toulouse
75 Rue Saint-Roch
31000 Toulouse
WEB AUTEURS
Corps
Les Web Auteurs du site mathématiques physique chimie en LP, sous la responsabilité des IEN, alimentent et mettent à jour le site dans les domaines suivants : informations générales, actualités, ressources institutionnelles, formations, pratiques...
FORMATIONS MPC
Corps
Le groupe de formateurs académiques, sous la responsabilité des IEN, se réunit afin de mener une analyse pédagogique et didactique pour accompagner au mieux les évolutions liées à la transformation de la voie professionnelle, de présenter des travaux...
INTERLOCUTEURS ACADÉMIQUES POUR LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
Corps
Dans chaque académie, des groupes disciplinaires représentés par un interlocuteur de chaque discipline (les IAN : Interlocuteurs académiques pour le numérique, ex IATICE) développent des actions d'animation et d'innovation autour du numérique...
CADRE INSTITUTIONNEL
Loi pour la refondation de l'école, missions et compétences du professeur, compétences des métiers du professorat et de l'éducation, parcours professionnel carrières et rémunérations (PPCR), charte de la laïcité, projet de l'académie de Toulouse, le service public de l'école inclusive, l'éducation au développement durable, sciences à l'école, le numérique au service de l'école de la confiance, règlement général sur la protection des données (RGPD)
LOI POUR LA REFONDATION DE L'ÉCOLE
Corps
Le ministère de l'Éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République n...
COMPÉTENCES DES MÉTIERS DU PROFESSORAT ET DE L'ÉDUCATION
Corps
Paru au bulletin officiel de juillet 2013, ce référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation.
CHARTE DE LA LAÏCITÉ
Corps
La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l...
Le service public de l'École inclusive
Corps
L'objectif est, dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. La...
Sciences à l'École
Corps
Dispositif ministériel fondé à l'initiative de l'académicien Pierre Encrenaz et de l'inspecteur général Jean-Yves Daniel, "Sciences à l'École" a pour objectif, depuis sa création en 2004, de soutenir et de promouvoir des projets de culture...
RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNÉES (RGPD)
Corps
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est un règlement de l'Union européenne entré en vigueur le 25 mai 2018 qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il encadre la collecte et...
MISSIONS ET COMPÉTENCES DU PROFESSEUR
Corps
Le professeur exerçant en lycée professionnel est bivalent : Il enseigne les mathématiques et les sciences physiques et chimiques.
PARCOURS PROFESSIONNELS, CARRIÈRES ET RÉMUNÉRATIONS (PPCR)
Corps
La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d...
PROJET DE L'ACADÉMIE DE TOULOUSE
Corps
1- Garantir l'acquisition des savoirs fondamentaux : enseigner les fondamentaux, assurer une plus grande équité entre tous les territoires, accompagner le travail de chaque élève. 2- Préparer les élèves à leur avenir : aider chaque élève à la...
L'Éducation au Développement Durable
Corps
Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture...
Le numérique au service de l'École de la confiance
Corps
Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux...