E.C.I., la revue des CPE & Vies Scolaires de l'académie de Toulouse c'est des Echanges, de la Coopération et de l'Information.
Contact : cpe@ac-toulouse.fr
E. C. I. - N°3 - 2024

ECI on ... Echangeait
" Travailler les CPS avec les entrants » par Vanessa BENETTI et Stéphane GIGON, CPE au LP de Revel
Au lycée des Métiers de Revel, les CPE ont décidé de travailler sur les compétences psycho-sociales pour réussir l’entrée des Troisième Prépa Métiers, des secondes BP et des premières années de CAP au lycée. Ils bénéficient ainsi d’une dizaine de séances animées tout au long de l’année. L’enjeu est de les accompagner à devenir acteur de leurs parcours en travaillant leur image, en les aidant à se situer dans un collectif et la portance de ce dernier dans un cadre bienveillant.
La formation aux CPS permet également d’instaurer des modes de communication vertueux, de développer l’empathie, et ainsi de réduire les conflits. Cela agit sur le climat scolaire avec un apaisement des relations entre élèves mais aussi avec les adultes.
Lancé l’année dernière et expérimenté à la rentrée, ce dispositif existe à l’initiative d’un membre de la vie scolaire qui a su entraîner tout le service.
Citant le réseau Canopée comme une précieuse banque de ressources, les CPE indiquent qu’il faudra évaluer le bénéfice de ce projet à l’aune de leurs réussites, mais aussi de leurs échecs. Cependant, et nous devons bien l’admettre, nous sommes déjà contaminés par l’enthousiasme que suscite leur approche de cette expérimentation.
« Développer l’empathie avec l’atelier des 3 figures » par Fabienne BOUSQUIERES, CPE au collège André Malraux de Ramonville et Sophie LECLERCQ, CPE au collège Célestin Sourèzes de Réquista
L’Atelier trois figures (A3F), créé par Serge TISSERON, a pour objectif de développer l’empathie, non pas chez les élèves ou pour les élèves, mais par les élèves. Les activités collaboratives s’organisent autour de la création d’une saynète de théâtre jouée par les élèves volontaires et discutée par tous à chaque étape.
Cette année, les deux CPE, qui se forment à l’animation de l’A3F, l’expérimentent dans leur établissement respectif. Au collège A. Malraux, c’est une classe de 6eme SEGPA qui bénéficie de ces séances, quant au collège de Réquista, il s’agit d’une classe de 6eme. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche d’amélioration du climat scolaire et de lutte contre le harcèlement.

Notons également qu’au collège de Réquista, les élèves de 6eme bénéficient d’ateliers de développement des compétences psychosociales (CPS) de manière plus large. Les interventions se déroulent sur les heures d’étude ou les heures de vie de classe et sont animées par l’infirmière scolaire, l’assistante sociale scolaire, une assistante d’éducation et la CPE.
Ces ateliers expérientiels sont menés à partir de la méthode « CPS Mindflul » (Béatrice LAMBOY et al.)1 "
S’auto-évaluer positivement, savoir résoudre des problèmes, identifier et réguler ses émotions, gérer son stress, savoir communiquer de façon positive, savoir développer des relations positives, ... sont autant de compétences travaillées. Au quotidien et dans la continuité de ces ateliers, les professionnelles utilisent des outils développant les CPS lors des entretiens individuels par exemple.
1 Les outils CPS-Enfants Mindful© (Béatrice LAMBOY et al., AFEPS 2017)
« L’expérimentation du programme Unplugged » au collège Jean Moulin de Rodez, par Nathalie ALIBERT CPE
Le programme Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives. L’enseignante spécialisée de SEGPA et la CPE du collège interviennent en co-animation avec l’association Addiction France auprès d’une classe de 6ème et d’une classe de 5ème

Ce programme, constitué de plusieurs séances interactives, permet de repérer des fragilités chez les adolescents, tout en permettant de développer chez eux des compétences psycho-sociales. Tout en apprenant à se connaître, les élèves sont accompagnés à devenir acteurs de leurs choix notamment en ce qui concerne les consommations et addictions (tabac, alcool, cannabis, écrans, …). Ce programme les accompagne à devenir autonomes dans leurs apprentissages scolaires et dans leur parcours de vie par le développement de confiance en soi et en ses choix.
De surcroit, grâce à l’acquisition des CPS chez ces jeunes, l’équipe contribue à une amélioration, au quotidien, du climat scolaire dans le collège.
Reste à présent à généraliser Unplugged à d’autres classes de l’établissement.
ECI on ... Coopérait
Un outil collaboratif pour les CPE de l'académie : JPO et mini stage ...

L’avantage : accompagner les élèves et responsables dans le parcours avenir et notamment dans l’orientation. Cet outil partage en temps réel les éléments qui concernent les lycées, leurs JPO et les périodes de mini-stages. Il a également vocation à soulager les boîtes mails de nos collègues dans ces EPLE et à faciliter l’accès à l’information au collègues de 3e.
Les freins : ce document ne s’enregistre pas automatiquement et l’utilisation par un grand nombre de personnes peut mettre en péril les données (effacements, …).
Merci de lire le TUTORIEL (2nde page du classeur) avant de le manipuler
==> https://nuage05.apps.education.fr/index.php/s/7LKjkA8rgQfxjbQ En janvier, c'était le mois de l'IA en académie !
Communiquons sur la plateforme collaborative et de réseau " 1eleve1stage "
Accueillir un stagiaire : les stages de seconde générale et technologique se déroulent du 16 au 27 juin 2025. La plateforme 1élève1stage est ouverte pour les structures accueillantes (entreprises, associations, administrations) afin de proposer des stages d'observation aux élèves.
Accéder à la plateforme 1élève1stage
En janvier, c'était le mois de l'IA
Vera, une intelligence artificielle contre la désinformation | https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vera-une-intelligence-artificielle-contre-la-desinformation_6985649.html |
2 nouveaux kits ateliers gratuits pour sensibiliser les jeunes du cycle 3 au lycée à l’#IA et la citoyenneté numérique | https://www.internetsanscrainte.fr/programmes/kits-safer-internet-day |
Des idées : chatGPT (conversation robot : peut tout envisager) - Dans le même genre : Gémini - Llam – Perplexity (donne ses sources) – Copilot – Poe - Chatpdf (permet de dialoguer avec un pdf) flascardX (créer des fiches de révision) schemely (permet de créer un plan de cours pour réviser une notion - utile pour les enseignants aussi) - Nolej.io : transformer des matériaux d'apprentissage existants, tels que des livres, des vidéos et d'autres ressources en ligne (des flashcards, des jeux et des vidéos interactives...) - diffit ( faire des supports pédagogiques à partir de leçons - utile pour les enseignants) - quizizz (permet de créer des quizz) Présentation diaporama : Gamma – Presentation GPT (génère un diaporama à partir d’un contenu) Audio et musique : dicte (retranscrit un audio en direct par écrit - CR de réunion) – Riverside (studio d'enregistrement et de montage - retranscrit audio) – ttsmaker (génère à partir d’un écrit un audio) - musicGen (génère une musique à partir d’un texte) Dessin : Scribble (création d’une image à partir d’un dessin ou d'un croquis) – Qrcode AI art (génère un QRcode avec un dessin) – AI comic factory (permet de créer une planche de BD) |
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) propose également des webinaires autour de l'intelligence artificielle en éducation. Certains sont dès lors accessibles en replay via la communauté CREIA sur Magistère.
ECI on ... In-Formait
››› INFORMATION ‹‹‹ |
Le Référentiel des compétences du XXIᵉ siècle
Le "Référentiel des compétences du XXIᵉ siècle" vise à doter les élèves des aptitudes nécessaires pour répondre aux défis contemporains. Organisé autour des "6C", il permet de structurer l'acquisition de compétences clés, telles que la collaboration, la pensée critique ou encore la créativité.
Du nouveau pour Parcoursup
→ Du Mercredi 15 janvier au Jeudi 13 mars 2025 : ouverture de l'inscription et formulation des vœux. Confirmation des vœux au plus tard le mercredi 2 avril à 23h59 (heure de Paris).
Nouveauté 2025 :
- plus de détails sur chaque fiche "formation".
- des nouvelles rubriques comme "Comprendre les critères d’analyse des candidatures" , "Visualiser les chiffres d’accès à la formation".
- accès aux nouvelles données sur les taux d’insertion professionnelle et les conditions d’embauche.
- la carte d’identité de la formation rassemble les informations essentielles à vérifier et un livret "les bons réflexes pour choisir votre formation". N’hésitez pas à le diffuser et à le faire connaître.
https://www.parcoursup.gouv.fr/
Le Pass éducation 2025/2027
Le Pass éducation permet à l’ensemble des personnels administratifs et d’éducation, rémunérés par le ministère chargé de l’éducation nationale, de bénéficier d’un accès gratuit à l’ensemble des collections permanentes des musées et monuments nationaux du territoire.
Tous les personnels possédant déjà le Pass éducation sont invités à le faire tamponner auprès de leur structure pour la seconde partie de sa validité. https://www.education.gouv.fr/pass-education-gratuite-des-musees-et-monuments-nationaux-12143
Mobilité professionnelle
Les personnels titulaires peuvent être détachés notamment pour occuper des fonctions au sein de l'Éducation nationale ou d'autres ministères, travailler dans un établissement public relevant de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif.
Pour en connaitre les démarches, les candidats peuvent consulter les offres sur les sites dédiés (Choisir le service public, emploi-collectivites.fr, etc.), auprès des DRH de proximité ou en consultant directement le BO.
Semaine de la presse et des médias du 24 au 29 mars
Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 24 au 29 mars 2025, à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).

https://www.education.gouv.fr/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-5159La
Zoom sur l'EMC et sur l'Education à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité
EMC, nouveau programme Le livret d’accompagnement du nouveau programme d'EMC en cinquième et son annexe documentaire sont maintenant disponible. | Des prochaines étapes à l'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité
|
2025, l'année de tous les défis pour la mer !
Avec 71 % de la planète couverte par les océans, notre "planète Mer" est essentielle à la vie : elle nourrit, transporte, connecte et régule notre climat. Pourtant, elle est encore trop méconnue et fragilisée. En 2025, les élèves et les équipes éducatives proposeront de nombreux rendez-vous. Notons notamment que le 2 et 3 avril 2025 aura lieu le 17e Forum annuel de l’éducation au développement durable (FOREDD) spécialement consacrée à la mer et le 3 juin 2025 : 28e édition du Parlement des enfants dédiée à la protection des océans.
››› FORMATION ‹‹‹ |
- Formation sur les compétences psychosociales : le parcours Magistère « Actes du séminaire académique "Compétences psychosociales au cœur des pratiques et de l’environnement professionnel" - mai 2021 ».
Pour vous accompagner ,vous pouvez retrouver une vidéo de monsieur Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation et Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, du Sport et de la Recherche, qui pose le cadre des compétences psychosociales : définition, acquisition et enjeux pour un épanouissement professionnel.
Sur https://www.canotech.fr/a/31093/que-sont-les-competences-psychosociales

- Rappel de la procédure pour les formations demandées par les bassins
Les animateurs de bassins CPE sollicitent les animateurs de bassin chefs d’établissement en mettant les IA-IPR EVS de secteur en copie.
Les animateurs de bassin chefs d’établissement sollicitent l’EAFC.
NB : les correspondants académiques du groupe ressources CPE peuvent être sollicités pour coordonner ces formations en lien avec l’ingénieur de formation territorial. C’est pour cela qu’ils suivent tous un ou plusieurs secteurs (voir » https://pedagogie.ac-toulouse.fr/cpe-vie-scolaire/reseau-cpe).
- Formation en lien avec l'engagement :
⇒ 84755 - MOBILISER LES VALEURS DE L'EDD POUR L'ENGAGEMENT
⇒ 84914 - PHARE : ANIMER ET FORMER LES ELEVES AMBASSADEURS
sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84914/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan ou sur https://www.ac-toulouse.fr/citoyennete-et-climat-scolaire-130084
- Toutes les formations proposées au PAF CPE : c'est ici https://pedagogie.ac-toulouse.fr/cpe-vie-scolaire/le-praf-2024-2025
- Le CASNAV organise une formation : comprendre les constellations de vulnérabilité et les points d'appui favorisant la résilience chez les enfants et adolescents migrants.
L'Agenda

MARS
Le 4 mars, journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes
Du 10 au 19 mars, semaine des mathématiques ( ► https://www.education.gouv.fr/la-semaine-des-mathematiques)
Le 13 mars, dernier jour pour s'inscrire et formuler les vœux sur PARCOURSUP (du 13 mars au 2 avril 2025, confirmation des vœux)
Du 14 au 31 mars, Printemps des Poètes - Édition 2025 (►https://printempsdespoetes.com/)
Le 21 mars, journée mondiale de la trisomie 21 (ONU)
Du 21 au 27 mars, semaine d’éducation contre le racisme et l'antisémitisme
Le 22 mars, journée mondiale de l’eau.
Le 23 mars, journée météorologique mondiale (ressources et outils conçus pour l’enseignement "MétéoFrance Education"). Pour rappel, MétéoFrance est sur Eduthèque.
Du 24 au 29 mars , semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École (►https://www.education.gouv.fr/semaine-de-l-economie-sociale-et-solidaire-l-ecole-7082)
Du 24 au 29 mars, semaine de la presse et des médias dans l’école Le thème de cette édition « Où est l'info ? »
Le 27 mars, journée mondiale du théâtre
AVRIL
Le 2 avril, journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme
Le 2 avril, confirmation des voeux sur PARCOURSUP
Le 7 avril, journée mondiale de la santé (OMS)
Le 15 avril, journée mondiale de l'art (►Journée mondiale de l’art/Unesco)
Du 12 avril au 27 avril, vacances de printemps pour la Zone C.
Le 22 avril, "Jour de la Terre" (►Éduscol )
Pagination
- Page 1
- Page suivante