Résumé
Depuis la rentrée 2019, les élèves de 5ème du collège A. Camus à Gaillac profitent d'un enseignement en Éducation aux médias et à l'information dispensée par la professeure documentaliste, Marie Guillet.
La progression partagée ici évolue chaque année, s'adaptant aux évolutions technologiques.
Elle a pour objectif de permettre aux élèves de disposer d'éléments de culture générale concernant les aspects historiques, sociaux, sociétaux et économiques du monde et des industries numériques qui les entourent.
A raison d'une heure par semaine, en classe entière, le volume annuel de cet enseignement représente 34h.
Article, description du projet
- Introduction : Présentation de l’enseignement d’EMI (1h)
- Modalités (1h / semaine) en classe entière
- Qu’est-ce que l’EMI : activité de réflexion autour des lettres E, M et I (Éducation aux Médias et à l’Information)
- Document : fiche progression
Introduction : Présentation de l’enseignement d’EMI
Partie 1 : Internet et le Web
Séance 1. Aux origines d’Internet et du Web
Comprendre le contexte technologique accompagnant l’émergence d’ Internet et du Web ? Qui en sont les inventeurs / précurseurs ?
Séance 2. Internet et le Web
Internet et le Web, ce n'est pas pareil !
Les 3 niveaux du Web
Séance 3. Question de vocabulaire
Comment accède-t-on à Internet et au Web ? Quels outils ? Précisions de vocabulaire.
Séance 4. Evolution d'Internet et du Web
Du Web 1.0 au Web 2.0
L'avènement des réseaux sociaux
L'internet des objets
Emergence et principes généraux de fonctionnement de l'intelligence artificielle
Partie 2 : Introduction aux aspects socio-économiques du numérique
Séance 5. A qui appartiennent les outils du numérique ?
Modèle libre VS modèle propriétaire
Le cas Wikipédia
L’exemple de Google : d’un garage à la Silicon Valley
Séance 6. Modèle économique des industries numériques
Les données personnelles et les traces numériques
La publicité à l'ère d'Internet et du Web
L'économie de l'attention
Séance 7. L'impact environnemental du numérique
La réalité matérielle des infrastructures de communication
Des usages numériques polluants ?
Obsolescence programmée et recyclage des appareils
Séance 8. Les enjeux démocratiques
Le changement médiatique
Fake news et propagation virale de l'information
Matériel nécessaire à chaque cours d’EMI : le porte-vue dédié que l’élève devra avoir avec lui à chaque séance. Une ardoise et un feutre type Veleda (prévoir de quoi effacer)
Evaluation : activités évaluées régulières réalisées en classe, activités et devoirs à réaliser à la maison, devoir bilan en classe. Les devoirs seront notés dans l'agenda et sur le cahier de texte de l'ENT.
Ressources