Progression annuelle EMI en 5ème

Image
Progression EMI 5eme

Résumé

Depuis la rentrée 2019, les élèves de 5ème du collège A. Camus à Gaillac profitent d'un enseignement en Éducation aux médias et à l'information dispensée par la professeure documentaliste, Marie Guillet.

La progression partagée ici évolue chaque année, s'adaptant aux évolutions technologiques.

Elle a pour objectif de permettre aux élèves de disposer d'éléments de culture générale concernant les aspects historiques, sociaux, sociétaux et économiques du monde et des industries numériques qui les entourent.

A raison d'une heure par semaine, en classe entière, le volume annuel de cet enseignement représente 34h.

 

Article, description du projet

  • Introduction : Présentation de l’enseignement d’EMI (1h)
  • Modalités (1h / semaine) en classe entière
  • Qu’est-ce que l’EMI : activité de réflexion autour des lettres E, M et I (Éducation aux Médias et à l’Information)
  • Document : fiche progression

 

Introduction : Présentation de l’enseignement d’EMI

Partie 1 : Internet et le Web

Séance 1. Aux origines d’Internet et du Web 

Comprendre le contexte technologique accompagnant l’émergence d’ Internet et du Web ? Qui en sont les inventeurs / précurseurs ?

Séance 2. Internet et le Web

Internet et le Web, ce n'est pas pareil !

Les 3 niveaux du Web

Séance 3. Question de vocabulaire

Comment accède-t-on à Internet et au Web ? Quels outils ? Précisions de vocabulaire.

Séance 4. Evolution d'Internet et du Web

Du Web 1.0 au Web 2.0

L'avènement des réseaux sociaux

L'internet des objets

Emergence et principes généraux de fonctionnement de l'intelligence artificielle

 

Partie 2 : Introduction aux aspects socio-économiques du numérique

Séance 5. A qui appartiennent les outils du numérique ?

Modèle libre VS modèle propriétaire

Le cas Wikipédia

L’exemple de Google : d’un garage à la Silicon Valley

Séance 6. Modèle économique des industries numériques

Les données personnelles et les traces numériques

La publicité à l'ère d'Internet et du Web

L'économie de l'attention

Séance 7. L'impact environnemental du numérique

La réalité matérielle des infrastructures de communication

Des usages numériques polluants ?

Obsolescence programmée et recyclage des appareils

Séance 8. Les enjeux démocratiques

Le changement médiatique

Fake news et propagation virale de l'information

Matériel nécessaire à chaque cours d’EMI : le porte-vue dédié que l’élève devra avoir avec lui à chaque séance. Une ardoise et un feutre type Veleda (prévoir de quoi effacer)

Evaluation : activités évaluées régulières réalisées en classe, activités et devoirs à réaliser à la maison, devoir bilan en classe. Les devoirs seront notés dans l'agenda et sur le cahier de texte de l'ENT.

 

Ressources

 

Doc à bord | Professeure documentaliste (wordpress.com)