Le 24 avril 2024 au lycée Françoise de Tournefeuille, présentation et valorisation de projets CNR - Notre école faisons-la ensemble déployés au sein des différents départements de l’académie, avec pour fil rouge :
- Comment favoriser l’égalité des chances et permettre la réussite des élèves par des projets innovants ambitieux ?
🎬 Captations vidéos et supports des conférences et de la table-ronde
Conférence de Philippe Tremblay Co-enseignement et inclusion scolaire : quelle plus-value pour favoriser le bien-être et la réussite scolaire des élèves ?
Conférence de Frédéric Vella HandiMathKey Learning
Support diaporama de la présentation
- Table ronde Les projets CNR : des leviers pour favoriser l’égalité des chances et permettre la réussite des élèves
📁 Ateliers et stands : supports de présentation
- A03 - Coordonner un projet CNR - Mode d'emploi
- A04 - Le PILAR =>Une ingénierie de formation spécifique, en proximité, associant la Recherche et l'analyse de pratiques
- A05 - La simulation globale au service de l'inclusion des EFIV, des EANA et pour la réussite de tous les élèves
- A10 - Des projets innovants à l'ambition européenne avec l'action eTwinning
- A17 - Atelier labo Maths
- A13 - Classes coopératives et aménagement des espaces Classes coopératives et aménagement des espaces.mp4 et Un collège de la coopération.mp4
- A08 - Egalité filles-garçons dans les métiers du numérique
- A19 - Des pistes pour améliorer le climat de classe
- St02 - Implantation d'un FabLab à l'école Paul Bert : présentation du fablab et le projet FabLab de l'école
- St15 - La Versatile - un exemple de Flexi-classe : CNR82-Clg-Saint-Antonin-Rapport cogni'flexi.pdf / CNR82-Cogni'classe-Clg-Saint-Antonin.pdf / CNR82-Flexiclasse-Clg Saint-Antonin pjt1 ESPACES / Vidéo CNR82-Flexiclasse-Clg Saint-Antonin
- St20 - Présentation du labo maths - Argelès Gazost
- St22 - JEMA des Formations
- St27 - Internat et mobilité - développer des compétences psychosociales : Projet plongée du lycée Raymond Savignac - Intelligence Artificielle et théâtre d'improvisation au lycée Marie Curie de Tarbes -
🖼 Retour en images sur la Journée Académique de l'Innovation
Objectifs
Inciter aux initiatives et partager les réussites dans les domaines suivants :
- Savoirs fondamentaux
- Accès à la culture artistique, scientifique, technique et numérique
- Activités physiques et sportives
- Egalité filles-garçons
- Parcours avenir
- Inclusion scolaire
Programme
Elaboré avec nos partenaires CANOPé, CASNAV, CLEMI, DRANE, DRAREIC, EAFC, Internats d'excellence, SFR-AEF INSPé : conférence, stands, ateliers.
- 09:30 - 15:30 : Village de l'innovation ; stands de présentation de projets CNR-Notre école faisons-la ensemble ; rencontrez des porteurs de projets innovants en écoles et établissements !
- 09:30 - 12:30 :
09:30 : ouverture de la journée
10:00 : conférence de Philippe Tremblay -> Captation vidéo - Support de présentation
11:00 : conférence de Frédéric Vella et Jean-François Camps-> Captation vidéo - Support diaporama de la présentation
11:40 : table ronde animée par l'équipe CARDIE Les projets CNR : des leviers pour favoriser l’égalité des chances et permettre la réussite des élèves ; quatre projets représentés.-> Captation vidéo
- 13:30 - 15:30 : Ateliers (durée : 30 minutes) de développement professionnel reposant sur rencontres, échanges et partages d’expériences entre enseignants, cadres, associations, partenaires, chercheurs.
Conférences
- A 10:00
- Accès au lycée Françoise
- Bus 63 depuis Compans-Caffarelli
- Métro Basso-Cambo puis bus n°48
- Linéo 3 depuis Arènes
Co-enseignement et inclusion scolaire : quelle plus-value pour favoriser le bien-être et la réussite scolaire des élèves ?
-> Captation vidéo - Support de présentation
Par Philippe Tremblay, Professeur des Universités Laval
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation
Québec QC G1V 0A6
Professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a travaillé pendant plusieurs années en Belgique en tant qu’instituteur primaire en enseignement ordinaire et spécialisé avant de devenir chercheur à l’Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent sur l’analyse et l’évaluation des dispositifs destinés aux élèves en difficultés et la collaboration entre enseignants (coenseignement).
Dans le cadre de cette conférence seront abordés :
- les différences entre co enseignement et co-intervention (interne et externe)
- le co enseignement dans un contexte d’école inclusive.
- les différentes modalités d’organisation du co enseignement au sein des écoles et des différents niveaux scolaires : illustrations en France et à l’étranger
Depuis une trentaine d’année, le coenseignement constitue le modèle de service le plus efficace en ce qui concerne la scolarisation des élèves en difficulté et/ou à besoins spécifiques. En effet, cette organisation scolaire, la plus cohérente avec l’École inclusive, est celle qui montre la plus grande pertinence pour favoriser les apprentissages de l’ensemble des élèves de la classe, avec ou sans difficulté. De plus, le coenseignement bénéficie également aux enseignants qui y trouvent de nombreux avantages (ex. : développement professionnel, partage des tâches, différenciation pédagogique facilitée, etc.). Dans le cadre de cette conférence, les différences entre coenseignement et co-intervention (interne et externe) seront d’abord exposées. Ensuite, le coenseignement sera défini et situé dans un contexte d’école inclusive. Après avoir rapidement survolé les différentes configurations du coenseignement en classe, nous nous pencherons sur les conditions d’efficacité du coenseignement. Enfin, les différentes modalités d’organisation du coenseignement au sein des écoles et des différents niveaux scolaires seront plus particulièrement interrogées sur la base de différents exemples observés en France et ailleurs.
Conception et étude d’utilisabilité de l’application HandiMathKey pour les élèves de CP
Orateur : Frédéric Vella, INSPé Toulouse -> Captation vidéo - Support diaporama de la présentation
Collaborateurs : Nadine Vigouroux (IRIT), Jean-François Camps (LNPL)
Résumé :
Le rapport mathématique Villani-Torossian signale une faiblesse chez les élèves du niveau de mathématiques et donc des lacunes qui s'installent dans cette matière. Pour tenter de pallier à une de ces difficultés de maitrise de compétences, nous abordons l’apprentissage de notion mathématique par l’utilisation raisonnée d’une application numérique. Nous nous proposons de décrire la mise en œuvre d’une démarche de conception participative de l’application HMK-L avec le groupe Villani-Torossian-65. L’application HMK-L propose les activités de base de la numération. Une première activité, la comparaison de nombre, a été prototypée puis soumise à deux professeurs du groupe Villani-Torossian lors d’un focus group pour finalisation de l’application HMK-L. Ensuite, nous rapporterons l’étude de l’utilisabilité de HMK-L en utilisant une adaptation des critères de Alsumait et Al-Osaimi (2009) classés en 10 groupes correspondant aux heuristiques de Nielsen. Le travail se poursuit selon deux versants : 1) par l’ajout de nouvelles fonctionnalités concernant la comparaison du nombre de jetons (subitizing, regroupement de jetons, déplacement des jetons dans la bande numérique et regroupement sous forme de constellation) ; 2) par le recensement des méthodes d’évaluation d’utilisabilité par des enfants de cycle 2 CP en vue de la conception d’un questionnaire adapté à cette population.
Table ronde
- A 11:40
Les projets CNR : des leviers pour favoriser l’égalité des chances et permettre la réussite des élèves
Animée par l'équipe CARDIE , avec
- Projet 1er degré, Aveyron : « Les malles des savoirs » : Sandra Buchholz CPD Aveyron 5,
- Projet 2nd degré, Haute-Garonne, collège le Plantaurel, Cazères « Place à la culture » : Anne-Frederique Rousseau, cheffe d’établissement,
- Projet 2nd degré, LPO Alexis Monteil, Rodez « Mon parcours oralité au lycée », Sandrine Souyris, proviseure adjointe,
- Projet 2nd degré, LP Gabriel Péri, Toulouse « Projet Web TV », Hervé Barrié, proviseur adjoint.
Projets présentés dans le village de l'innovation
NB : SF pour Savoirs fondamentaux
R | Projet | Descriptif | Etablissement | Thème |
St01 | Classe hors les murs | Projet d'une classe "hors les murs" avec des immersions en entreprises afin de lutter contre le décrochage scolaire. Différents scénarii permettant aux élèves d'enrichir leur compétences professionnelles, d'aiguiser leur esprit critique sur les pratiques en entreprise ainsi que de développer leur estime de soi. | 009_Ferrières-sur-Ariege_Lycée professionnel Jean Durroux | ECOLE ENTREPRISE |
St02 | Implantation d'un FabLab à l'école Paul Bert | Projet Fablab : de la conception à la réalisation du projet Lancement du projet avec la formation de tous les élèves Premiers projets d'élèves | 032_L'Isle-Jourdain_Ecole élémentaire publique Paul Bert | FABLAB-AMENAGEMENT ESPACES |
St03 | Coopération et communication non violente | Mise en place d'un mobilier flexible pour permettre la coopération entre élèves, présentation du bureau de la coopération, bureau de la médiation et des cercles de parole. | 081_Albi_Collège Bellevue | SF-AMENAGEMENTS ESPACES |
St04 | Fablab pour tous | Atelier FabLAb mis en place au lycée ouvert à tous les élèves, quelles que soient leur filière et leur niveau,2 fois/semaine à la pause méridienne (12h- 14h). Atelier qui permet de développer la démarche de projet à l’initiative de l’élève, les Compétences PsychoSociales, et accompagner les élèves à la réalisation et à l’expression créative de leurs projets. | 031_Toulouse_Lycée polyvalent Déodat de Séverac | SCIENCES-ORIENTATION |
St05 | CNR - Labo de langue, EPS, projet BD, classe flexible | Exposition des BD sans texte issues d'un travail avec les classes de CP et CP/CE1 suite à 6h d'intervention par classe avec une illustratrice. (ameling charlotte - Pop et Pix) : planches BD accrochées sur grille ou mises dans un porte vues. Présentation du matériel labo de langue (tablettes Ipad, stylets,microcasques et application duolingo) et du label EMILE ayant été le point de départ de notre accréditation ERASMUS+ en janvier 2024. Diaporama classe flexible (présentation du matériel en photos) Présentation du partenariat EPS sur temps de classe et du matériel reçu (présence de l'intervenant avec les séquences pédagogiques imprimées et présentées dans un porte vues). | 031_Lanta_Ecole élémentaire publique | SF-BIEN ETRE |
St06 | Do Our Best Together | Enseignement renforcé de l’anglais, House System, une école responsable ouverte avec des espaces aménagés au service des apprentissages | 065_Bagnères-de-Bigorre_Ecole Elémentaire J. Ferry | SF-LANGUES VIVANTES |
St07 | Atelier médias et numérique | Initiation des élèves à l'usage du numérique, sous des approches différentes grâce à l'interdisciplinarité des situations d'apprentissage. Contextualisation pédagogique par l'intervention d'une équipe de professeurs ayant des compétences à partager dans la variété des domaines liée à l'usage du numérique (fonctionnement d'un ordinateur, programmation, utilité et critique d'un logiciel, webradio, communication et échanges, sensibilisation aux dangers d'internet et à l'impact des réseaux sociaux sur l'information, traitement de l'information, impact du numérique sur l'écologie...). Sollicitation d'intervenants extérieurs pour réalisation de vidéos en réalité virtuelle. | 032_L'Isle-Jourdain_Collège Louise Michel | NUMERIQUE |
St08 | # interstices lecture | Présentation des réaménagements des espaces de lecture du lycée ainsi que du travail engagé sur les élèves "petits" lecteurs en CAP et Bac Pro | 031_Revel_Lycée professionnel des métiers de l'ameublement | SF-EAC |
St09 | CNR Place à la Culture | Outillage d'une salle multifonction pour permettre l'accueil de projets culturels multiples et l'enseignement flexible. | 031_Cazères_Collège du Plantaurel | EAC-BIEN ETRE |
St10 | Repair Lab et Cafet'citoyenne - | Deux projets CNR : - un premier lieu de partage de compétences et de connaissances EDD. Le RepairLab se veut être un projet axé sur les trois piliers du développement durable (environnemental, social et économique) permettant de casser les préjugés et idées reçues sur la mécanique, l'énergie, la construction, l'industrie, l'informatique. - un deuxième lieu : “le lieu commun: la cafet’citoyenne”, lieu de socialisation des 2000 élèves et étudiants et 350 personnels de l’établissement est un projet conçu avec les élèves dans le cadre d'une concertation démocratique lycéenne. Il s’agit d’un seul espace commun d'expression collective, lieu d’apprentissage de la citoyenneté, favorisant le vivre ensemble : travail, partage, culture, échanges, jeux, réunions du CVL, actions de sensibilisation ... | 081_Albi_Lycée polyvalent Louis Rascol | EDD - CITOYENNETE |
St11 | FABLAB efficacité énergétique | Un projet de Fablab utilisable sur une cité scolaire et par des partenaires extérieurs autour de la PFT | 046_Cahors_Lycée polyvalent Gaston Monnerville | ECOLE ENTREPRISE |
St12 | Collecter et réutiliser les déchets produits dans le lycée en créant du combustible | L’objectif de notre travail est de réaliser la mise en ligne automatisée de 3 systèmes de production, actuellement indépendants, afin d’assurer une production, en continu, de bûchettes utilisables en tant que combustible à partir de déchets produits au lycée. Cela permet aussi à notre filière MSPC (Maintenance Systèmes de Production Connectés) de suivre l’évolution de son référentiel et celle de l’industrie au niveau des systèmes connectés. | 031_Gourdan-Polignan_Lycée polyvalent Paul Mathou_0310017A | ECOLE ENTREPRISE-EDD |
St13 | Sport identity : Olympism and sustainable development | Amener les élèves de 2nde à proposer, autour de la langue anglaise, une journée Jeux Olympiques aux 6èmes de l'établissement de la Serre de Sarsan. | 065_Lourdes_Lycée général et technologique La Serre de Sarsan _ 0650040R | SPORT-SF-LANGUES VIVANTES |
St14 | Classe Energie | Dans le cadre de "Notre école, faisons-la ensemble", le collège Françoise Héritier souhaite présenter l'opportunité laisser aux élèves volontaires d'appréhender l'énergie sous toutes ses formes 1h par semaine. | 032 _ L'Isle-Jourdain _ Collège Françoise Héritier _ 0320740F | SF-SCIENCES |
St15 | La Versatile - un exemple de Flexi-classe | Usages pédagogiques liés aux sciences cognitives et premiers effets d'une classe flexible. | 082_Saint-Antonin-Noble-Val_Collège Pierre Bayrou_0820704V | AMENAGEMENT DES ESPACES-INCLUSION |
St16 | Classe 6° Bien-être | Le projet "bien-être" à l'échelle d'une classe de 6° dans toutes ses dimensions: alimentation, santé, sport, ouverture culturelle en lien avec l'équipe pédagogique et éducative ainsi que des partenaires extérieurs. | 009_Pamiers_Collège Joseph-Paul Rambaud | SANTE BIEN ETRE |
St17 | WEB TV | Présentation d'un studio WEB TV ⚠ salle 14 | 031 _ Toulouse _ Lycée professionnel Gabriel Péri _ 0310056T | NUMERIQUE-PARCOURS DE L'ELEVE |
St18 | Mon parcours oralité au lycée | Le PARCOURS ORALITE du lycéen se compose de temps dédiés : à l'apprentissage de l'oral, à la mise en pratique de compétences orales acquises de la seconde à la terminale, à la création de conditions favorisant un apprentissage serein et efficient des compétences orales, à l'évaluation de l'oral. (EAF/GRAND ORAL), à la création d'outils (un portfolio numérique & un formulaire numérique d'auto-évaluation) et à la création d'espaces liés à l'oralité (classes flexibles coopératives, espace web-radio...) | 012 _ Rodez _ Lycée général et technologique Alexis Monteil _ 0120024L | SF-AMENAGEMENTS ESPACES |
St19 | Favoriser une école inclusive | Fonctionnement d'une salle expérimentale : - classe flexible - lieu d'accueil ponctuel des élèves en tension - salle de repli pour les élèves à profil particulier. | 031_Toulouse_Lycée professionnel Renée Bonnet | BIEN-ÊTRE - ÉCOLE INCLUSIVE |
St20 | Labo maths en gestation |
ST20-Présentation du labo maths - Argelès Gazost (420.64 Ko)
| 065 _ Argelès-Gazost _ Collège climatique René Billères _ 0650836F | SF-MATHEMATIQUES |
St21 | Bien dans son corps, bien dans son assiette : les petits viviezois se mettent en selle pour leur bien-être » | Utilisation de vélos à smoothies, interventions d'une diététicienne et fréquentation du marché et d'un maraîcher (agriculture biologique) pour les enfants. Un volet parentalité est développé dans le projet. | 012 - Viviez - Ecole primaire publique Le Pont | SANTE BIEN ETRE |
St22 | JEMA des Formations | Ce projet réunissant dix établissements s'inscrit en lien avec un évènement artistique d'envergure nationale : des Journées Européennes des Métiers d'art organisées par l'Institut National des Métiers d'art. | Dix LP réunis | PARCOURS DE L'ELEVE - ORIENTATION |
St23 | Gambetta : un collège porteur de persévérance scolaire | Vivre et faire ensemble au Collège Gambetta pour garantir la réussite de tous les élèves en favorisant l'émancipation scolaire et sociale. Favoriser la construction d'un tiers lieu citoyen et améliorer le bien-être au Collège pour développer un sentiment d'appartenance. | 46 _ Cahors _ Collège Gambetta _ 0460006G | PARCOURS DE L'ELEVE - ORIENTATION |
St24 | L'internat éducatif Guy Villeroux pour la réussite de toutes et tous : grandir, se construire, s'épanouir | Redonner du sens à notre accompagnement éducatif, en s'appuyant sur les compétences des professionnels de l'établissement, et en donnant aux élèves une place d'acteurs dans ce projet. | 09 _ Pamiers _ Etablissement régional d'enseignement adapté Guy Villeroux | PARCOURS DE L'ELEVE - CITOYENNETE - BIEN-ETRE |
St25 | Renouveler les pratiques pédagogiques dans un nouveau contexte pour favoriser l'employabilité des élèves : numérique et compétences socio-comportementales au coeur des apprentissages professionnels | Les objectifs de formation du projet visent à renforcer l'employabilité des élèves des filières accueil/vente/commerce en les immergeant davantage dans des projets concrets pour mieux les former aux compétences attendues par les entreprises. Il s'agit d'approfondir le continuum entre les séances au lycée et les expériences vécues dans le monde professionnel, qu'il s'agisse des projets avec entreprises partenaires ou des PFMP. | 12 _ Rodez _ Lycée professionnel Ferdinand Foch | PARCOURS DE L'ELEVE - ORIENTATION |
St26 | Classe Mieux être - Mieux apprendre | Notre objectif est avant tout le mieux-être de la majorité des élèves par une meilleure prise en compte des différences, des goûts, des talents de chacun en leur donnat des outils utilisables en classe et à la maison. Evaluation du projet : utiliser l'échelle de satisfaction scolaire au collège de Guimard, Bacro et Florin (2012) du centre de recherche en Education de Nantes. | 12_Onet-le-Château_Collège Les Quatre Saisons | |
St27 | Internat et mobilité : développer des compétences psychosociales | Lycée Anne Veaute à Castres : Comédie Musicale et Hymne à l’internat ; Lycée Gallieni Toulouse : Projet Artistique et culturel « Exprime-toi » et production vidéo « Phil Conducteur », Devoir de Mémoire (exposition et classe mobile) ; Lycée Savignac – Villefranche de Rouergue (12) : projet Plongée, projets TER et liens avec 3 autres établissements ; Lycée Marie Curie de Tarbes (65) : Semaines à thème et Expression (match impro) ; les stages en immersion avec nuitée | Rectorat - Réseau des Internats d'Excellence | PARCOURS DE L'ELEVE - CITOYENNETE |
St28 | CLEMI | Education aux médias et à l'information | Rectorat CLEMI | EMI |
St29 | Ouverture internationale et innovation | Matin ► Collège Stendhal, Toulouse Journée ► LP Eugène Montel, Colomiers | Rectorat DRAREIC Direction de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération | INTERNATIONAL |
St30 | CANOPé Ressources | Accueil des participants, présentations des ressources physiques et en ligne de CANOPé ainsi que de ses actions au sein du dispositif CNR Education | CANOPé | |
St31 | CAP RÉUSSITE | Projet de mentorat entre pairs pour tous les élèves du lycée polyvalent ⚠ en salle 13 ! | 31 _ Tournefeuille _ LPO Marie Louise Dissard Françoise | PARCOURS DE L'ÉLÈVE - ORIENTATION |
St32 | Cyber Enjeux | Création de jeux sur la cybersécurité avec le BIP (Bureau de l’Innovation Pédagogique – DGESCo) et l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) | 31 _ Tournefeuille _ LPO Marie Louise Dissard Françoise | NUMÉRIQUE - CITOYENNETÉ |
St33 | Les choristes de Masseube | Ce projet artistique et culturel inter-degré regroupe les élèves de CM1-CM2 et les élèves de 3 niveaux du collège afin de constituer une chorale qui travaille un répertoire commun de chants. | 32_Masseube_Ecole primaire & Collège Simone VEIL | BIEN-ÊTRE |
Les ateliers (à réserver lors de l'inscription)
Repère | Atelier | Descriptif |
A01 | "La Classe Hors les Murs" au Lycée Jean Durroux | Public cible : enseignants, DDFPT, chefs d'établissement Dans l’objectif de travailler les compétences de lycéens de seconde professionnelle, un projet d’alliance éducative (équipes pédagogiques et éducatives, entreprise partenaire) a permis d’opérationnaliser un dispositif de classe délocalisée en entreprise. Des élèves de Seconde Métiers de la Relation Clients sont accueillis au sein d’une entreprise locale (un hypermarché) pour contextualiser des missions et des activités. I - Présentation orale du projet avec diaporama à l'appui (Descriptif global du projet avec son scénario pédagogique, ses objectifs et les compétences attendues, les modalités de sa mise en place, le retour réflexif des élèves sous forme de capsules audio) II - Les raisons de son évolution depuis 2018 III - Echanges avec les participants sous forme de questions réponses. |
A02 | La tablette en classe, une aide pour rendre les apprentissages plus accessibles et autonomes ? | Public cible : Enseignants 1er et 2nd degré Présentation d'options d'accessibilité et d'outils numériques disponibles sur tablettes au service de l'inclusion scolaire. Retour d'expérience sur l'utilisation des tablettes en classe : différenciation, gain d'autonomie... Manipulation des tablettes (8 iPads de la DRANE) par les participants |
A03 | Coordonner un projet CNR : mode d'emploi ? | Public cible : tout public Partage d'expérience à partir d'un projet CNR en cours d'élaboration cohésif, égalitaire et ambitieux, au Collège Jean Monnet (Lacapelle-Marival, 46) |
A04 | Le PILAR =>Une ingénierie de formation spécifique, en proximité, associant la Recherche et l'analyse de pratiques | Public cible : enseignants, personnels d'encadrement (chefs d'établissements, IEN 1D...) Explicitation du dispositif PILAR* avec témoignages des intervenant(e)s. Ce dispositif de formation s’organise sur un temps long, au sein d’un établissement, au plus près des besoins identifiés par une équipe volontaire et accompagnée par un binôme : formateur-trice / chercheur-se. *PILAR = Projet d’Initiative Locale Adossé à la Recherche. |
A05 | La simulation globale au service de l'inclusion des EFIV, des EANA et pour la réussite de tous les élèves | Public cible : Equipes pédagogiques écoles élémentaires ; collèges Caractère innovant : Présentation du projet académique du CASNAV : Une simulation globale, le village "Une simulation globale est un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir." Les apprenants prennent une identité fictive et « jouent » le rôle qui est le leur lors de situations langagières (oral/écrit/interdisciplinarité). Si la simulation globale est à l’origine utilisée pour l’enseignement du FLE (Français Langue Étrangère), le travail impulsé par le CASNAV décloisonne les contextes et propose une transposition de la SG en classe d'inclusion comme en dispositif spécifique (UPE2A, EFIV...) Modalités : définition de la simulation globale et du projet CASNAV ; exemples pratiques de SG en classe ; ressources à disposition |
A06 | Concevoir une liaison inter cycles (cycle 3 - cycle 4) pour faire progresser les élèves et favoriser le vivre ensemble | Public cible : professeurs de collège. Modalités d'animation : une co-animation Jenny Morère (enseignante de Français) & Pauline Strumia (enseignante de Latin) Caractère innovation de l'innovation : créer une liaison inter-cycles originale qui encourage l'interactivité et la coopération entre les 6e et les 3e / valoriser les espaces de travail innovants de l'établissement, à savoir une salle multimédia / renforcer l'attractivité des langues anciennes / développer des compétences relationnelles (parcours citoyen, lutte contre le harcèlement), culturelles et numériques (usage de l'IA dans la création d'un jeu de cartes mythologiques) / travailler toutes les composantes du Français (lecture des textes antiques, réécriture d'un mythe sous la forme d'une saynète jouée, HDA, TICE...). |
A07 | CNR : Organiser une concertation "Notre école, faisons-la ensemble" | Public cible : tout public 30 min pour découvrir par les bases de l'animation d'une conceration avec l’équipe pédagogique et les acteurs de votre école ou établissement. Pour démarrer un projet CNR-Notre école faisons-là ensemble". |
A08 | Egalité filles-garçons dans les métiers du numérique | Public cible : enseignants du 2nd degré Présentation de l'Escape Cards "Le Chronocrypteur", un jeu pédagogique numérique permettant de découvrir l'histoire des femmes scientifiques qui contribué au développement de l'informatique. Les participants seront mis en situation lors d'un temps d'échange autour de pistes de travail possibles. |
A09 | Fablab scolaire : les clés pour démarrer | Public cible : tout public Atelier participatif pour initier un projet de fablab dans un établissement scolaire. |
A10 | Des projets innovants à l'ambition européenne avec l'action eTwinning | Public cible : tout public L'action eTwinning sera présentée au travers de projets menés en classe pour souligner le lien avec les pratiques numériques des élèves et l'ouverture européenne qu'ils permettent. |
A11 | ATELIER MEDIAS ET NUMERIQUE | Public cible : tout public Comment initier les élèves à l'usage du numérique, sous des approches différentes grâce à l'interdisciplinarité des situations d'apprentissage. Contextualisation pédagogique par l'intervention d'une équipe de professeurs ayant des compétences à partager dans la variété des domaines liée à l'usage du numérique (fonctionnement d'un ordinateur, programmation, utilité et critique d'un logiciel, création poétique grâce à la webradio, communication et échanges, sensibilisation aux dangers d'internet et à l'impact des réseaux sociaux sur l'information, traitement de l'information, impact du numérique sur l'écologie, sensibilisation aux métiers du numérique...). Sollicitation d'intervenants extérieurs pour réalisation de vidéos en réalité virtuelle. |
A12 | Je me lance dans la création d'une classe flexible ! | Public cible : tout public Nous expliquerons les différentes étapes de la création d'une classe flexible: depuis nos premières réflexions, jusqu'à l'aménagement des espaces, les matériels et les outils que nous utilisons. Nous expliquerons comment enseigner " autrement" et rendre les élèves plus autonomes et responsables. Nous partagerons le ressenti de nos élèves avec leurs témoignages. |
A13 | Classes coopératives et aménagement des espaces | Public cible : tout public L'atelier permettra de découvrir en 30 minutes comment une classe coopérative dont les objectifs sont mettre l'élève au centre des apprentissages (l'amener à réfléchir sur sa place et son rôle à l'école), co-construire un règlement de classe, favoriser un climat de classe et scolaire pour aller vers la réussite sont en lien étroit avec une pédagogie différente et un aménagement différent de l'espace-classe. Aménager la classe pour que les élèves coopèrent. Cet atelier permettra de voir ainsi les possibles en terme d'aménagement de l'espace lié à une pédagogie coopérative. |
A14 | Découvrir les Compétences psychosociales (CPS) | Public cible : tout public Découvrir les CPS à travers des mises en situation. Inscrire les CPS dans sa pédagogie à des moments différents (vie de classe, cours, devoirs faits). Apports des CPS pour les élèves et sur le groupe classe. Caractère innovant de l'action: utilisation d'outils (jeux/rituels) pour inscrire le climat de classe, la persévérance, les compétences psycho-sociales dans sa pédagogie. |
A15 | Présentation d'un LéA, l'enseignement explicite de l'oral en cycle 3. | Public cible : tout public La présentation se déroulera en contact direct entre les différents intervenants (enseignants 1er degré et 2nd degré, chercheurs) et le public afin de définir ce qu'est un Lieu d'éducation Associé (un LéA) et de voir comment il propose l'enseignement fondamental de l'oral en cycle 3 (mise en œuvre, outils, leviers...). Présentation de la poursuite du LéA sur le cycle 4 pour l'année prochaine. |
A16 | Inverser le conseil de classe ? Vers des entretiens conseils... | Public cible : tout public (Personnels de direction, professeurs principaux, cpe, parents, étudiants...) A partir d'une discussion sur les constats d'insatisfaction autour du conseil de classe et du suivi des élèves, une présentation sera faite de projets de transformation du conseil de classe. L'enjeu est de saisir l'importance d'une réflexion locale et partagée autour des questions de : - la place de l'élève et de sa parole - la qualité des appréciations et conseils prodigués sur les bulletins - l'intérêt d'un travail par compétence s'appuyant sur le socle commun ou les attendus de fin de lycée. - la place des parents d'élèves à l'école et leur rôle dans le suivi de la scolarité de leur enfant. - l'importance d'un suivi ciblé et lisible de chaque élève - le dépassement du cadre traditionnel transformant les rôles de PP et délégués... |
A17 | Atelier LABO MATHS | Public cible : tout public Jeux et matériel de manipulation... pour découvrir ce lieu de formation permanente dédié, consolidant l'esprit d'équipe autour d'échanges de pratiques et de temps communs pour les enseignants, en interdegré, concrétisé par la mise en place de banques communes virtuelles et réelles. Objectifs : assurer la continuité des apprentissages mathématiques tout au long de la scolarité par des formations des enseignants, des rencontres avec des chercheurs, et faire "aimer les maths" en travaillant autrement (Jeux mathématiques, sorties mathématiques,"fêtes des maths", sacs à maths, projets interdisciplinaires, semaines des maths, projets interdegrés...) |
A18 | Construire un projet CNR : démarche, leviers et points d'attention | Public cible: tous publics Présentation de la démarche au niveau académique: acteurs, ressources, leviers d'actions et points de vigilance. |
A19 | Des pistes pour améliorer le climat de classe | Public cible: tous publics Explorer les pistes d’amélioration du climat de classe : tutorat, classe sans notes, billet d’humeur, classe puzzle, outils numériques de coopération, pédagogie de projets , marche de connaissances, conseils de classe participatifs… Comment mettre en place une pédagogie qui aide l’élève à se sentir bien en classe ? |
En 2023...
Ls supports d'ateliers et de stands de la journée de l'innovation pédagogique du 19 avril 2023 au lycée Françoise de Tournefeuille, autour des thématiques du Conseil National de la Refondation (CNR) "Notre école, Faisons-la ensemble" : excellence, égalité, bien-être. LiveTweet de la JAI23 : #jai23tlse
Conférence & Table ronde
- Captation vidéo (nouvel onglet)
- Document support (pdf) de la conférence
Supports d'ateliers
A05 - Des outils numériques au service de la mémorisation active et de la collaboration entre élèves
A06 - CASNAV
A11 - Créathon
A16 - Se lancer dans l'aventure mini-entreprise (Site) et Présentation EPA A18 - Canopé - Vies éclatées (et digipad Canopé ; site ressources, sur inscription)
A20 - Compétences psychosociales
A22 - Classe flexible Flyer - Equipe
A26 - Créer des jeux pédagogiques
Programme
Elaboré avec nos partenaires : stands et ateliers DRANE, Réseau Canopé, Lab 110bis - ateliers CASNAV, DAAC , Mission EDD - ateliers et table ronde INSPé.
09:30 - 15:30, Village de l'innovation en salle polyvalente avec les stands de présentation d'actions innovantes en établissement dont trois projets CNR retenus : rencontrer des porteurs de projets innovants en école et établissements !
- Le matin 09:30-12:30
09:30 : Ouverture de la journée en salle polyvalente
10:00 : Conférence en salle 16 par Christophe Marsollier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche :
« Le bien-être à l’école,
un champ d’innovation pour favoriser la persévérance et l’excellence ».
-> Document support (pdf) de la conférence
-> Captation vidéo (nouvel onglet)
11:30 : Table ronde en salle 16
"Regards croisés sur l'innovation"
-> Captation vidéo (nouvel onglet) aller à 1h20, après la conférence
avec
- Andriharinjaka ANDRIANJAKA-BEZANAHA, Principal du collège Les sept tours, Martel - Référent innovation pour le département du Lot
- Emmanuelle HERDWIG IEN 1er degré - Circonscription de Rodez, référente innovation pour le département de l'Aveyron
- Nadine JESSEL, Directrice pour l'INSPé Toulouse Occitanie- Pyrénées
- Julien CORDELOIS, Responsable du master MEEF Approfondissements Didactiques, Ingénieries, Recherches (ADIR), à l'INSPé
- Ludovic CARRIÉ, Enseignant EPS, accompagnateur CARDIE
- L'après-midi 13:30-15:30
- Bus 63 depuis Compans-Caffarelli
- Métro Basso-Cambo puis bus n°48
- Linéo 3 depuis Arènes
Le Village de l'innovation se poursuit en salle polyvalente.
Ateliers formations éclair de 30 minutes dans les salles cafétéria et espace de travail, proposés sur inscription : liste évolutive ci-dessous.
Les ateliers : dès 13:30
Salles cafétéria et espace de travail
Repère | Ateliers | Descriptifs |
A01 Table 1 14h00 et 15h00 |
Proposé par : | Vivre la démarche du Design Thinking adaptée aux plus jeunes. La démarche et les outils seront analysés et disponibles lors de l'atelier. Public : Tous publics (de la maternelle au lycée) |
A02 Salle 07 13h30 et 14h30 |
Proposé par : | Découverte de quelques outils méthodologiques pour animer une concertation avec l’équipe pédagogique et les acteurs de votre école ou établissement et favoriser l’émergence d’idées. Public : tous publics |
A03 Table 3 14h00 et 15h00 |
Proposé par : | Apprendre à utiliser le Nextcloud et son application mobile et envisager des utilisations pédagogiques nouvelles : écrivons ensemble, prise de photos de travaux d'élèves et stockage.... Utilisation de Peartlrees avec les élèves (écriture collaborative, partage de ressources), organisation des Perles. Intégrer son Peartrees dans l'ENT. Utilisations concrètes et manipulations sur téléphones ou ipads. Atelier participatif : petites missions à réaliser ensemble ! Public : Tout public enseignant |
A04 Salle P10 14h00 |
Proposé par : | Assister à la finale du concours « Ouvre ta boîte édition 2023 », un concours de création d’entreprises virtuelles organisé dans l’académie de Toulouse au cours de l’année scolaire 2022-2023. Par groupes de 3 à 4, des élèves de Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) présentent leur entreprise virtuelle. L’objectif du concours est de permettre de conduire l’enseignement des disciplines scolaires relevant du champ de l'Économie-Gestion en mettant en œuvre une pédagogie en mode projet. Public : enseignants du 2nd degré |
A05 Table 1 13h30 et 14h30 | Proposé par : | A partir d'un bref aperçu théorique sur les apports des sciences cognitives, prise en main concrète d'applications numériques facilitant la mémorisation à travers la co-construction de supports de révisions, la réalisation d'activités en équipe, le travail asynchrone et l'utilisation de l'ENT comme outil de partage et de collaboration : Quizlet Live, Kahoot en asynchrone, AgoraQuiz (site encore en béta-test), Pad de l'ENT en cours de déploiement... Public enseignant second degré |
A06 Table 2 14h00 et 15h00 | Proposé par : | Utiliser des outils numériques à destination des élèves allophones et leurs familles, permettant de favoriser une acquisition du lexique en autonomie (QR codes ; application lexiamage+) et la communication avec les familles grâce aux différentes fonctions des outils de traduction. Public : Tout public enseignant |
A07 Salle 7 14h00 et 15h00 |
Proposé par : | Pourquoi un fablab scolaire ? En quoi est-il un environnement d'apprentissage actif ? Quelle pédagogie dans un fablab ? Quel apport pour les élèves ? Public : tous publics |
A08 Table 3 13h30 et 14h30 |
Proposé par : | Susciter la motivation des élèves avec la vidéo comme outil pédagogique et pluridisciplinaire : former les élèves à la rédaction d’un scénario, à l’oral, à l'analyse critique de l'image filmique. Public cible : Enseignants du secondaire. |
A09 Table 10 14h00 et 15h00 |
Proposé par : | Lutter contre le décrochage : un exemple d'accompagnement d'élèves en difficultés scolaires et en questionnement sur leurs projets d'orientation. Public : 2nd degré |
A10 Salle 10 14h30 |
Proposé par : | Au cours de cet atelier, enregistrez une courte émission de webradio, sur WAT, la plateforme de webradio de l'académie de Toulouse, autour de la question " Peut-on concilier bien-être, excellence et égalité ? ". Les participants pourront découvrir l'environnement matériel de la radio, la façon d'écrire un texte pour le lire et quelques pistes de travail avec les élèves. Public : tous publics |
A11 Salle 11 14h00 |
Proposé par : | Cet atelier propose la découverte du dispositif national « Créathon 2023 » , une action qui mêle défi pédagogique, intelligence collective et numérique éducatif, dont l’objectif est l’amélioration du bien- être des élèves. Les retours d'expérience sur la mise en œuvre de ce dispositif dans 3 contextes différents en Occitanie alimenteront la réflexion. L’analyse de ces projets à travers plusieurs focales permettra également d’aborder la question des transferts possibles dans les pratiques éducatives et pédagogiques quotidiennes. Une adaptation menée avec des élèves de collège sur un projet lié à la prévention et à la lutte contre le harcèlement scolaire servira également de support de réflexion. Public : tous publics |
A12 Table 2 13h30 et 14h30 |
Proposé par : | Découvrir une prise de note visuelle, appelée « sketchnoting », un outil au service de l'enseignant pour développer la différenciation et la créativité des élèves.
|
A13 Table 11 15h00 |
Proposé par : | Comment ADAGE et pass Culture permettent de mettre en oeuvre une politique éducative partenariale. Public : chefs d'établissement, enseignants, directeurs d'écoles, IEN... |
A14 Table 5 13h30, 14h00, 14h30 et 15h00 |
Proposé par : | S'engager dans des actions de développement durable : un exemple de projet global d'établissement, innovant et expérimental, qui participe à la construction d’un parcours de l’élève, au croisement du numérique et de l’EDD. Public : 2nd degré |
A15 Salle 09 14h30 |
Proposé par : | Aménagement des espaces : découvrir comment le kit Archilab peut soutenir les établissements dans l'élaboration de leurs projets CNR. Public cible : enseignants, CPE, PERDIR |
A16 Table 10 14h30 | Proposé par : | A partir du défi "Trouver une idée pour lancer sa Mini-Entreprise" puis vote et choix de l'idée, les participants coconstruisent le déroulé type des séances pour concrétiser le projet, fil rouge pour l'atteinte des objectifs pédagogiques. Suit un temps de questions/réponses. Public : Tous publics |
A17 Table 9 14h30 |
Proposé par : | Aménagement des espaces : mener un projet avec la maison de l'architecture Occitanie et l'équipe de Architecture in vivo. Public : Tout public enseignant |
A18 Salle 08 14h00 et 15h00 |
Proposé par : | À partir d'une exposition, d'un jeu numérique "autour de l'art et de la sécurité routière" et d'un parcours numérique (Pégase) les participants seront mis en activité lors de temps d'échanges autour des pistes possibles de travail. Points soulevés : les parcours (citoyen, santé, EAC), les fondamentaux, le numérique pour coopérer entre élèves. site ressources (sur inscription) Public : tous publics |
A19 Table 6 13h30, 14h00, et 15h00 |
Proposé par | Tous les enseignants de la maternelle au BTS sont concernés par l'action eTwinning. Public : tous publics |
A20 Table 14 14h30 et 15h00 |
Proposé par | Faire émerger les compétences psychosociales des élèves dans le cadre d'un projet pédagogique, transférer ces compétences en classe, travailler la confiance des élèves et montrer comment ces compétences peuvent être sollicitées dans le cadre des disciplines. Publics : enseignants de collège et de lycées |
A21 Table 7 13h30, 14h00, 14h30 et 15h00 |
Proposé par | Présentation d'une approche d'utilisation globale et novatrice des espaces extérieurs d'un établissement scolaire du secondaire.. Publics : tous publics |
A22 Table 8 13h30, 14h30 et 15h00 |
Proposé par | Temps et espace d'apprentissage : découvrir un kit de démarrage pour une classe flexible. Classe flexible Flyer - Equipe Publics : tous publics |
A23 Table 9 13h30 et 14h00 |
Proposé par | Utilisation des outils de la coopération pour développer l'estime de soi et le travail collectif. Publics : Lycées |
A24 Table 10 13h30 |
Proposé par | Classe sans note, ergonomie, conseils de classe participatifs, tutorat, coopération... Public : Enseignants et chefs d'établissements de collèges et lycées |
A25 Table 4 14h00 et 15h00 |
Proposé par | Description d'un LéA, description de la recherche dans notre LéA, retours d'expérience sur les apports pour les enseignants du premier et du second degré et pour leurs élèves. Publics : tous publics |
A26 Table 11 13h30, 14h00 et 14h30 | Proposé par | Présentations de plusieurs jeux et leur mise en place en SVT. Présentations de ressources numériques pour la création de jeux, ou pour trouver des jeux. Public : enseignants 2nd degré |
A27 Table 12 13h30, 14h00, 14h30 et 15h00 |
Proposé par | Vous vous intéressez au codesign, aux méthodes d'intelligence collective et de facilitation ? Vous avez entendu parler de mindmap, de brise glace ou de diagramme de forces et aimeriez savoir à quoi ça sert ? Nous vous proposons de prendre 30 minutes pour comprendre comment réfléchit et agit un designer / facilitateur en vue de résoudre un problème complexe, d'aider un collectif de travail, de stimuler la créativité. Public : tous publics |
A28 Table 13 13h30, 14h00, 14h30 et 15h00 |
Proposé par | Vers une plateforme numérique intégrée au service de la collaboration et de la différenciation : un cadre pour rythmer les flux d’activité et interagir avec des outils de travail collaboratifs ; voir la description de l'outil. Publics : fin collège, lycée, enseignement supérieur (BTS...) |
A29 Table 9 15h00 |
Proposé par Mme LITCHMAN | Comment oeuvrer à la réussite des élèves en combinant plusieurs dispositifs et actions au sein d'un même établissement. |
- Entrée gratuite sur inscription (obligatoire) - nouvel onglet
Les stands du village de l'innovation
Stand | En quelques mots | ||
Ecole de Prayssac (46) | La médiation animale est apparue à l’équipe comme un dispositif alternatif permettant de renforcer et soutenir l’action éducative et pédagogique mise en place au sein de l’école. Le chien d’assistance est perçu par l’équipe comme un soutien à l'aide humaine et aux outils pédagogiques existants. | ||
| Former les élèves à la neuroplasticité (neurone, mémoire) Mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques éclairées par les neurosciences | ||
| Donner du sens à l'écriture pour des élèves de CAP en les rendant auteurs de leur propre livre. | ||
LG P.Mendès France, Vic en Bigorre (65) | La classe expérimentale de 2nde 4 doit organiser au fil de l'année la manifestation "PMF se met en scène" qui rassemblera courant du mois d'avril, tous les élèves volontaires de la Cité scolaire (collège, lycée général et lycée professionnel). Chaque élève de la classe participe à des ateliers de découverte (cirque, improvisation, coopération, création musicale, danse, écriture, découverte des métiers du livre, astronomie...) pour choisir quel domaine il mettra en scène et transmettra aux autres élèves volontaires qui souhaitent se produire sur scène. L'ensemble des disciplines scolaires intègre ses propres projets à ce projet fédérateur de la classe : approche des programmes disciplinaires avec pour fil conducteur de mieux se connaître pour accepter l'Autre. | ||
LG P.Mendès France, Vic en Bigorre (65) | Dans le cadre d'un projet de seconde innovante de lutte contre le décrochage, une pédagogie innovante basée sur le principe du "livre dont vous êtes le héros", a été mise en place afin de donner confiance et de motiver les élèves de cette classe. | ||
LP J.M. Jacquard, Lavelanet (09) | Suite à l'obtention du label E3D niveau 2 par le lycée, le projet est en deux étapes, liés à la sensibilisation aux ODD de la communauté éducative et des élèves et la mise en œuvre d'actions concrètes : - le mise en place d'actions liées au tri des déchets (papier, carton, canettes, cartouches, aliments, mégots...) tout serait soit réutilisé, soit valorisé soit réutilisé afin de tendre vers un lycée "zéro déchets". - la mise en place d'une exposition itinérante sur les ODD. Celle-ci serait à destination des autres établissements scolaires de la commune et même au delà. Les activités seraient adaptées au niveau scolaire du public concerné (école élémentaire, collège...). Les élèves du lycée Jacquard seraient animateurs. Notre lycée recevrait également sur place des élèves afin de leur montrer nos actions mises en place au lycée. | ||
Lycée polyvalent G. Monnerville, Cahors (46) | Depuis 5 ans, ce projet propose aux élèves en CAP et Bac Pro de restaurer et de recréer les bornes kilométriques qui jalonnaient la Route Mondiale sans frontières n°1 ; une utopie imaginée après la seconde guerre mondiale en réaction aux traumatismes causés par les horreurs de ce conflit. Notre objectif premier est de donner des repères éducatifs aux élèves en transmettant des valeurs humanistes à travers des projets co-construits, interdisciplinaires et fédérateurs. | ||
Lycée polyvalent Françoise, Tournefeuille (31) | Réalisation de jeux sur le changement climatique par les terminales enseignement scientifique à destination d'élèves de cycle 4. | ||
E.P.PU-Simone-Veil, Colomiers (31) | Méthode de Design Thinking adaptée au cadre scolaire pour rendre les enfants acteurs de changement et porteurs de projets citoyens qui font sens pour eux. | ||
| Avec un fonctionnement similaire à celui des classes passerelles qui sont actuellement proposées à des élèves sans solution d’orientation après la Terminale, cette classe est un pôle de remobilisation vers des places vacantes en CAP ou en seconde professionnelle. L’objectif premier de cette classe est donc de travailler le projet d’orientation de l’élève vers une admission en première année de CAP ou en seconde professionnelle, sous statut scolaire ou d’apprenti. Cette orientation peut être proposée en cours d’année ou en fin d’année scolaire, selon les opportunités d’orientation qui se présentent. | ||
LP Ste Marie de Nevers, Toulouse (31) | Ce projet inter et pluridisciplinaire vise à faire pratiquer les langues vivantes et régionales dans un contexte concret dans le but de sensibiliser les élèves à leur patrimoine ainsi qu'à sa transmission au delà des frontières. Les élèves de Tle ASSP (Accompagnement Soin et Service à la personne) ont pour cela réalisé un webdocumentaire multilingue. | ||
LGT Ozenne, Toulouse (31) | Création d'un Podcast de Culture générale par des étudiants de CPGE (5 min pour découvrir une personnalité, un phénomène historique, un fait culturel) Approche interdisciplinaire : mythologie, histoire, géopolitique, philosophie, éco-droit, ... | ||
Collège Marcelin Berthelot, Toulouse (31) | Un projet persévérance qui s'inscrit dans le parcours avenir et qui consiste à solliciter un groupe d'élèves en situation de décrochage scolaire autour de la création d'une vidéo. Elle se fera à l'occasion de plusieurs forums de métiers afin de leur faire rencontrer des professionnel.les. Cette action vise également à leur ouvrir le champs des possibles en ce qui concerne leur orientation. Une réflexion sur la 3e prépa-métiers. | ||
LP Dr Clément de Pémille, Graulhet (81) | Les élèves de CAP et BAC PRO de la section Bijouterie et Photographie du lycée Clément de Pémille ont pris en compte le point de vue de la rivière du Dadou qui traverse la ville de Graulhet afin de déplacer le regard de l’humain sur les choses qui l’environnent, dans le cadre du projet « Archipel » mené par l’association « Passerelle Arts Sciences Technologies ». L'exposition qui en découle relie les Arts et la Science en présentant des travaux d’élèves, d’artistes et de scientifiques. Les élèves ont réalisé des photographies et écrit des Haïkus qui une fois enregistrés ont permis la réalisation de podcasts à l’aide de prises de sons issus de la biodiversité sonore du Dadou, mis en résonance avec différents lieux de la planète Terre, grâce au projet Locus Sonus, un dispositif de streaming. Le projet Archipel reçoit le soutien de la DG2TDC du Ministère de la culture, de la région Occitanie et de la ville de Graulhet. | ||
LGT Pr St-Etienne, Cahors (46) et Lycée des Arènes, Toulouse (31) | Dans le cadre d'un partenariat entre l’Ensemble Scolaire Saint-Etienne de Cahors et le lycée des Arènes de Toulouse, les étudiants de DNMADE graphisme des deux établissements se sont livrés à un tournoi de “catch graphique” d’une durée de trois jours. Les multiples phases de poules, jusqu’aux finales des “bests” et des “nexts”, ont donné lieu à un beau travail de collaboration entre les équipes adverses pour parvenir à un résultat graphique qualitatif et efficace dans un temps imparti très restreint et une surface partagée. | ||
LPO Claude Nougaro, Monteils (82) | Vers une plateforme numérique intégrée au service de la collaboration et de la différenciation : un cadre pour rythmer les flux d’activité et interagir avec des outils de travail collaboratifs ; voir la description de l'outil. | ||
Lycée François Camel, Saint Girons (09) | Dans notre lycée, tout un écosystème numérique s’est mis en place au fil du temps, ce qui a largement modifié nos façons de faire cours. Pour autant, réfléchir stylo en main, lire et annoter un document papier restent des gestes fondamentaux, indispensables... Exemples et réflexions sur les liens entre la trace écrite dite « traditionnelle » (sur papier) et la trace écrite numérique. | ||
LP Norman Foster (82), Lycée Rascol (81), Collège Paul Ramadier (12) | Trois projets CNR pour découvrir la variété des possibles avec le Conseil National de la Refondation - Notre école faisons la ensemble. | ||
Proposé par Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées et Architecture in vivo | Quand les jeunes (ré)inventent les utopies sociales et urbaines. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitant·es à l’architecture et à la fabrication de la ville. La thématique des utopies est au cœur du dispositif pour permettre l’émergence d’une réflexion des élèves sur leurs cadres de vie sociaux et urbains : quelle ville rêvée pour demain ? Les élèves imaginent une utopie et la représentent en réalisant une maquette. L’ensemble des productions fait l'objet d'une exposition collective et les élèves rencontrent les autres classes participantes lors d’une journée de restitution collective autour de l’exposition. | ||
Proposé par Delphine Litchman | Comment oeuvrer à la réussite des élèves en combinant plusieurs dispositifs et actions au sein d'un même établissement. | ||
Proposé par Delphine Litchman | Formez vos élèves à la cybersécurité par la création de jeux avec l'ANSSI et le BIP |
- Entrée gratuite sur inscription (obligatoire) - nouvel onglet
En 2022
Retour sur la journée académique de l’innovation pédagogique du mercredi 13 avril 2022 au lycée Stéphane Hessel à Toulouse et en distanciel. Village de l'innovation, conférences, ateliers... Les documents produits sont maintenant à disposition !
Temps fort de l’année, cette journée est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des projets innovants menés au sein de notre académie et en lien avec les thématiques des journées nationales de l’innovation. A retrouver lors de la journée nationale de l'innovation le 11 mai 2022 !
Ressources
🎦JAIP22-Conférence "Innover dans les métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Entre injonction et nécessité : éléments pour la réflexion et pistes pour l’action" de Mme Carnus (vidéo MP4)
JAIP22 - Atelier "Repenser les conseils de classe" : documents et diaporama de présentation
En images... puis le palmarès tant attendu !
Le palmarès 2022
Il témoigne de la richesse des actions innovantes dans l'académie de Toulouse, à retrouver sur INNOVATHEQUE, plateforme nationale des innovations et expérimentations pédagogiques
Sélection nationale
Thématique 2 : En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIème siècle :
« Quand au menu d'aujourd'hui, le coding est le plat principal... »
Lycée des métiers François Camel – Saint-Girons (09)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Sélection académique
Thématique 1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie
Construire une citoyenneté européenne avec les séries TV
Projet interacadémique piloté par l’académie de Toulouse (Lycée Saint-Sernin – Toulouse (31) ; lycée Victor Duruy – Bagnères-de-Bigorre (65)...)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Thématique 3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
ALLO' Connect : un réseau de projets multiculturels à la rencontre de l'Autre et de l'altérité
Collège Honoré de Balzac – Albi (81)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Thématique 4. Mens sana in corpore sano : S’épanouir au XXIème siècle
S'épanouir via l'alchimie poétique en biotechnologies
Lycée Stéphane Hessel – Toulouse (31)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Thématique 5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
Lire et générations
Écoles et collèges du secteur de Lacapelle-Marival (46)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Thématique 6. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
Un jardin autonome partagé source d'apprentissages, d'éco-citoyenneté et de lien social
Lycée technologique privé Social et technique Limayrac – Toulouse (31)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Retrouvez la présentation de ces projets en vidéo sur la chaîne youTube CARDIE de l'académie de Toulouse.
Déroulé de la journée :
- Le matin (accueil dès 09:00) Le village de l'innovation et ses différents stands, les projets sélectionnés pour la JNI : présentation & palmarès, un éclairage de la recherche, avec l'aide précieuse de la SFR-AEF, sur le thème « Innovation et citoyenneté européenne » est venu nourrir la réflexion de chacun, deux conférences suivies du Forum de l'innovation.
Conférence 1/2 : Marie-France Carnus, Professeure des Universités en Ingénierie didactique et formation des enseignants.
INSPE Toulouse Occitanie – Pyrénées, UMR EFTS & SFR AEF
Innover dans les métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Entre injonction et nécessité : éléments pour la réflexion et pistes pour l’action.
Dessiner les contours de ce que peut être l’innovation dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ; principaux enjeux et intérêts, les défis à relever, les difficultés et limites à souligner.
Conférence 2/2 : Gabriela Valente, Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation, Université Toulouse Jean Jaurès, chercheuse associée à l’UMR EFTS et au laboratoire ECP.
Une éducation à la citoyenneté numérique et innovante ?
Recommandations européennes
A partir de l’analyse de recommandations du Conseil de l’Europe pour l’éducation à la citoyenneté, l’objectif de l’intervention est de questionner les définitions possibles et la place de l’innovation numérique.
- Pause vers 12:15 avant la reprise du village de l'innovation et le début des ateliers à 13:00
- L'après-midi
- Poursuite du village de l'innovation et ses nombreux stands, moment propice aux rencontres et échanges
- Des ateliers formations-éclair sur des temps courts vous sont ouverts.
Ces ateliers se réservent lors de l'inscription et se déclinent selon les axes suivants :
- 1. « Boostez votre projet » - Ateliers axés sur l’accompagnement et la co-construction
- 2. « Devenez un pro » : ateliers axés sur la montée en compétences sur une démarche, un outil
- 3. « Des idées pour innover » : Des pistes de réflexion, construction, développement... pour vos projets actuels ou à venir
Tout au long de la journée, présence des différents acteurs de la mission CARDIE à votre écoute pour vous guider et vous accompagner.
Boostez votre votre projet avec le co-développement (à 14h, durée : 1h, sur place et en visio, publics : tous) Intervenant : CARDIE | Echanger avec d'autres porteurs de projets pour valoriser les actions et faire avancer l'innovation. |
Communiquer sur son projet innovant avec une appli mobile (à 16h, durée : 30 à 45min, sur place et en visio, publics : tous) Intervenant : CARDIE | Communiquer et booster son projet en créant une application mobile. |
Devenez des pros du design thinking avec Bâtisseur des possibles (à 13h, durée : 1h, sur place, tous publics) Intervenant : Professeur des écoles | Pour booster vos projets en EMC et faire de vos élèves de véritables citoyens actifs, formez-vous au design thinking à travers un dispositif adapté aux élèves de la maternelle au lycée. |
Mission ODD : un jeu semi numérique (à 16h, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : DRANE | Améliorer cet escape cards permettant de faire découvrir aux élèves les ODD. Le jeu est proposé dans sa version de bêta-test : qu'est-ce qui marche ? Ne marche pas ? Pistes d'amélioration ? L'intelligence collective permise par la journée au service de ce projet. |
Repenser l’espace scolaire et ses pratiques pédagogiques numériques pour développer les compétences du XXIe siècle (à 13h ou à 14h ou à 15h, durée : 1h, sur place, publics : Tous publics) Intervenant : DRANE | Il s’agira d’imaginer, d’être confronté à des scénarios pédagogiques qui solliciteront la créativité, l’esprit critique pour résoudre une situation problème d’aménagement d’espace scolaire (mobilité, modularité, mutualisation, flexibilité, espaces ouverts, défonctionnalisation,...), pour améliorer les espaces de travail, afin faciliter et/ou diversifier les pratiques pédagogiques en intégrant du numérique, et susciter l’envie d’engager une expérimentation dans son établissement et en classe. |
⬆ Retour à la liste des ateliers
Apports techniques sur la conduite de projet - mesurer ses plus-value sur les élèves (à 13h, durée : 45 min, sur place, publics : tout public, enseignants, CPE) Intervenant : CARDIE | Mettre en oeuvre un projet dans sa classe est source de développement de multiples compétences pour l'élève, à la fois disciplinaires, transversales et socio-comportementales. Comment conduire efficacement un projet et faire prendre conscience aux élèves de leurs apprentissages en cours et en fin de projet. Evaluer le projet et ses acquis pour les élèves. |
Développer un environnement capacitant pour enrichir ses pratiques professionnelles (à 13h, durée : 1h, sur place publics : enseignants 1e et 2nd degré dont enseignants documentalistes, chefs d'établissement, enseignants spécialisés) Intervenant : Collège Saint-Jean, Saint Sulpice (81), collège Jean Jaurès, Montauban (82) | Comment enrichir les pratiques professionnelles des enseignants à travers l'aménagement des espaces de classes, CDI, ULIS, SEGPA . Les leviers et les actions concrètes à mener pour 1. Permettre aux élèves à apprendre les uns des autres 2. Prendre en compte tous les savoirs (scolaires, compétences psycho sociales et non scolaires) 3. Développer des espaces et des dispositifs inclusifs |
Le jeu de rôle à l'heure du grand oral (à 14h ou à 16h, durée : 45min, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : CARDIE | La parole est beaucoup plus qu’une simple articulation du langage. Support essentiel de la communication, elle est le reflet de ce que l’on est. Portée par la voix, elle est notre carte de visite et nous aide dans le jeu social. comment faire acquerir les competences orales et favoriser l'inclusion de maniere ludique ? |
Le PILAR, pilier de formation? (à 14h, durée : 1h, sur place, publics : enseignant, chefs d'établissement, CPE) Intervenant : Inspection | Comment engager une formation collective et bénéficier des apports de la recherche? |
Les 10 commandements de l’enseignement hybride (à 15h, durée : 45 min, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : DRANE | Comment repenser son enseignement en analysant les expériences vécues dans le contexte de l’enseignement à distance et hybride ? Quels enseignements tirés de cette période pour repenser notre articulation des temps et espaces d’apprentissages ou pour soutenir le travail personnel de l’élève en classe et hors classe ? |
Les Aires Terrestres Educatives (à 14h ou à 16h, durée : 1h, sur place, publics : Référents EDD et Conseillers pédagogiques (de circonscription ou départementaux) et autres Enseignants, CPE, Chefs d'établissement, Inspecteurs, Directeurs d'école) Intervenant : EDD | Venez découvrir le dispositif pédagogique proposé par l'Office français de la biodiversité avec l'Education nationale qui engage des élèves des cycles 3 et 4 à gérer de manière participative un petit territoire près de leur établissement, qu'il s'agisse d'un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain ou autre. Accompagnés par leurs enseignants et une structure d'éducation à l'environnement, par la pédagogie de projet, les élèves éprouvent leur apprentissage de la citoyenneté au croisement des enjeux de développement durable, associant réflexions territoriales et scientifiques autour des enjeux de la protection de la biodiversité. |
Les Journées de l'Economie et de la Digitalisation : un projet pédagogique au coeur du continuum Bac - BTS. (à 14h ou à 15h, durée : 30 minutes, sur place, publics : enseignant, chefs d'établissement, CPE) Intervenant : Inspection Economie-gestion | La digitalisation et l'économie numérique ont pris une place importante dans les programmes du baccalauréat et dans les référentiels de STS lors de leurs récentes rénovations. Il s'agit de travailler ces thématiques actuelles selon une démarche de projet mixant les publics (notamment STMG et MCO) et donnant du sens aux apprentissages. |
Produire un roman photo avec Book Creator en ligne ou l'application BDNF (à 14h ou à 15h, durée : 1h, sur place, publics : enseignants 1er/2d degrés) Intervenant : CASNAV | Afin de développer l'envie de produire à l'écrit chez les élèves, nous vous proposons de devenir des pros du roman photo en utilisant des outils numériques : Booc Creator (sur ordinateur) ou l'application BDnF (sur tablette) |
Se familiariser avec les expérimentations (à 14h ou à 16h, durée : 45 min, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : CARDIE | Comment différencier innovation et expérimentation ? Découvrir les immenses possiblités que permet le cadre légal de l'expérimentation. |
Sketchnoting (à 13h, durée : 1h, sur place, publics : Tous publics) Intervenant : CARDIE | Découvrez une manière créative de prendre des notes |
⬆ Retour à la liste des ateliers
CyberEnjeux : former à la cybersécurité et susciter des vocations (à 15h, durée : 45min-1h, en visio, publics : tous et enseignants de SNT, DGEMC) Intervenants : CARDIE, Lab 110bis | Création de jeux sérieux relatifs à la cybersécurité par les élèves, expérimentation menée par le 110bis et l'ANSSI |
Dynamiser l'expression orale et écrite avec les outils numériques (à 13h, durée : 1h, sur place, publics : enseignants) Intervenant : DRANE | Faciliter l'entrée des élèves dans les apprentissages et les rendre actifs par le biais d'animations ou d'avatars, la réalisation de capsules vidéos. Favoriser l'appropriation de contenus et les progrès de chacun à l'oral et à l'écrit en le dotant d'outils et de démarches pour construire un esprit critique, par l'analyse de productions entre pairs. Des applications faciles à prendre en main, gratuites et utilisables sur plusieurs sytèmes d'exploitation pour rendre les apprentissages ludiques et booster les compétences orales et écrites de vos élèves ! |
Fabriquer, collaborer, documenter et partager pour apprendre (à 13h ou à 15h, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : Réseau Canopé Occitanie | Faire ensemble et documenter ce que l'on fait. Un atelier DIWO (do-it-with-others) pour comprendre par l'expérience les dynamiques pédagogiques à l'oeuvre dans un fablab en contexte scolaire. Capturer des images, des vidéos ou du son, produire une documentation écrite à plusieurs et le partager avec un seul outil libre do.doc |
La salle Tiers-Lieu : un espace d'échanges, de rencontre, d'expérimentations et de fourmillement créatif (à 15h, durée : 45min, sur place, publics : enseignant, chefs d'établissement, CPE) Intervenant : CARDIE | Comment penser l'aménagement d'un Tiers-Lieu ? Organiser l'occupation de la salle ? Des pistes pour impliquer les élèves dans la construction de ce projet, et les enseignants pour éveiller leur intérêt à bousculer les habitudes et investir un nouvel espace. |
Quand dire c'est faire! Une formation innovante (à 15H, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, formateurs) Intervenant : IA-IPR anglais | Co-construire une séance en équipe sur le modèle des "Lesson Studies" et la mettre directement en oeuvre dans une classe témoin. |
Repenser les conseils de classes (à 14h, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : CARDIE | L'élève au coeur de son parcours scolaire: repenser le conseil de classe pour qu'il devienne l'endroit où tous les acteurs sont présents et réfléchissent ensemble (élèves, personnel enseignant et de direction, parents) |
⬆ Retour à la liste des ateliers
Nous vous attendons nombreux le 13 avril 2022 au lycée Stéphane Hessel, Toulouse !
En 2021, la journée académique de l'innovation pédagogique s'est déroulée uniquement en distanciel
Retrouvez les ressources des journées académiques de l’innovation, notamment des vidéos de présentation de projets innovants et des conférences d’enseignantes-chercheuses.
Du mardi 27 avril au jeudi 29 avril, trois demi-journées en visioconférence étaient proposées à des équipes ayant déclaré un projet innovant cette année.
Les ressources thématiques mobilisées pour ces demi-journées sont présentées ci-après. L'accès aux fiches Innovathèque se fait via ARENA.
J1 - Le 27.04-14h
S’engager, agir et coopérer
- 1. Découverte de cinq projets
a. Langage du corps et mythologie
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
b. ON-OFF histoires et objets de lumière
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
c. Le chef d’œuvre s’invite à la Fashion
Art
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
d. Au bonheur d’apprendre au collège de
la coopération
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
e. Faire du mal, c’est pas banal
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
- 2. Conférence
Par Patricia Verdeau,
PRAG de philosophie à l’INSPE Toulouse,
responsable Master MEEF Philosophie,
Laboratoire LESPHI
Pour aller plus loin...
Les ressources partagées en ligne : mise en oeuvre, vécu, témoignages...
Les élèves mobilisent divers outils numériques pour créer des documents écrits et des vidéos et pour communiquer, travailler ensemble. Leur objectif : créer un journal écrit et un bulletin d’informations télévisé !
Un exemple dans le Tarn : consolider les fondamentaux au cycle 3.
En pages 1 à 12 du book-Inno 2020
J2 - Le 28.04-09h
Espaces et temps d’apprentissage
- 1. Découverte de cinq projets
a. Monstrumag : magazine virtuel, inclusif et interactif
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
b. La classe flexible ULIS du collège Jean
Jaurès de Montauban
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
c. Ma classe ? C’est toute mon école
avec ses deux maîtresses
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
d. Hydroflip, un jeu d’enquête scientifique sur les eaux souterraines
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
e. 3Départ pour le réel (APLIM)
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
- 2. Conférence
Par Valérie Tartas,
Professeure en psychologie du développement,
Laboratoire CLLE
Pour aller plus loin...
Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets. Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.
Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement. Exemple en mars 2018 au collège Saint-Jean (Tarn) : EDUMIX pour un collège apprenant
En pages 31 à 35 du book-Inno 2020
J4 - Le 29.04-14h
Le territoire comme ressource éducative
- 1. Découverte de cinq projets
a. Énergie 3D Construction : construire sa voie, bâtir son avenir !
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
b. Un éco-orchestre au collège
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
c. Sur les pas du naturaliste écossais John Muir : de nouveaux outils pour s’engager dans la transition écologique
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
d. Innover au lycée des métiers du bois et de l’ameublement de Revel
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
e. Floweare : une collection de mode éthique qui questionne les usages de demain
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
- 2. Conférence
Le territoire de l’établissement scolaire : un lieu ordinaire ou extraordinaire ? (video)
Par Christine Vergnolle-Mainar,
Professeure des universités en géographie
INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées et Laboratoire
GEODE UMR 5602 CNRS, Université Jean Jaurès
Pour aller plus loin...
- Le site Éducation au Développement Durable (EDD) ac-toulouse
- Grandir dehors (Canopé)
- Le site Education artistique et culturelle ac-toulouse :
Exemples
Découverte et appropriation du patrimoine matériel régional par les élèves.
Fête de la science en Occitanie
Villages des sciences, visites de laboratoires de recherche...
Prix du Patrimoine mondial en Occitanie - Carnet de voyage
Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, traverser le temps et l’espace pour découvrir les richesses des Biens classés à l’UNESCO en Occitanie.
Musée Ingres Bourdelle | Georges Rousse, Espace, Couleurs, Epiphanie
Une œuvre inédite et éphémère investit le musée Ingres Bourdelle
- Les formations éclair : autre temps fort de la journée académique de l'innovation pédagogique 2021
Le mercredi 28 avril entre 14h et 17h, de nombreuses formations-éclair étaient proposées en visioconférence sur un créneau d’une heure maximum (sur inscription) : descriptifs des formations-éclair du 28.04 (14:00-17:00).
En 2020 : la journée académique de l'innovation pédagogique est reportée à une date ultérieure suite au contexte lié au Covid-19.
Ces actions font partie de la sélection nationale, 55 sont inédites ; elles peuvent être consultées de manière plus détaillée sur la nouvelle plate-forme nationale Innovathèque, accessible depuis le portail Arena. Vous y découvrirez également d’autres actions innovantes. En savoir plus : lire l'article "Journée nationale de l'innovation".
Retrouvez ces projets et plusieurs autres lors de la journée académique de l’innovation pédagogique
- Le programme de la journée est en cours d’élaboration.
Un avant-goût ? Découvrez une nouvelle action par jour en suivant @cardie_tlse #innotoulouse Un jour, une inno ! - Les inscriptions
Dans le contexte du Covid-19, l'ouverture des inscriptions à la journée académique de l'innovation pédagogique est reportée.
En 2019 - Retour sur la journée académique de l'innovation pédagogique 2019
La huitième édition de la journée académique de l'innovation s'est tenue au lycée Stéphane Hessel de Toulouse. Près de 450 visiteurs, professeurs, chefs d'établissement et inspecteurs, ont pu découvrir de nombreuses actions innovantes conduites dans le premier et le second degré dans l'académie de Toulouse.
Cet événement annuel, qui vise à valoriser et à essaimer des pratiques pédagogiques innovantes, a été organisé par les CARDIE (conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation).
Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, est venue à la rencontre des équipes et des élèves investis sur des projets innovants, aux côtés de Martine Duverger, chargée de mission au département chargé de l'innovation au Ministère (DRDIE).
A retrouver sur Flicker
Elle a ensuite inauguré, avec beaucoup d'enthousiasme, cette journée au programme riche :
- plus de cinquante actions innovantes issues des huit départements de l'académie de Toulouse ont été présentées dans un « village de l'innovation » ; les visiteurs ont pu visiter les stands en suivant l'un des trois parcours thématiques grâce à une web-appli à télécharger sur leur smartphone ;
- quinze actions innovantes ont été présentées oralement face à un auditoire ;
- quarante formations-éclair à destination des professeurs, des chefs d'établissement et des inspecteurs ont été conduites pendant la journée.
- des conférences et tables rondes ont traité des thèmes variés ; elles ont été animées par des enseignants-chercheurs, des enseignants, des inspecteurs, des chefs d'établissement et des élèves ; l'une d'elles a été conduite par Christophe Caron qui travaille au Ministère (DNE) sur le projet Archiclasse ;
- Les conférences et table ronde :
L’apport de la recherche pour l’évaluation et la dissémination de pratiques innovantes, l’exemple du projet « Théâtre pluralité» auprès d’élèves allophones. »
Laurence Ciclaire, Directrice du CASNAV, a abordé la thématique de l’inclusion et la manière de la mettre en œuvre en mobilisant des démarches innovants, en lien avec la recherche
Intervenants : Gesine STURM, maître de conférence en psychologie interculturelle, Yagmur Gökduman, doctorante, et Frédéric Rodriguez PRAG, au LCPI EA-9145 (laboratoire cliniques psychopathologique et interculturelles), UT2, Toulouse.
Le projet Archiclasse (https://archiclasse.education.fr/)
Christophe Caron, chef de projets services innovants à la DNE (Ministère), a présenté Archiclasse dont l’ambition est d’accompagner la transformation de l’architecture scolaire avec le numérique.
Table ronde sur la thématique « innover ensemble »
Elle a regroupé différents acteurs du 1er et du 2nd degré, ainsi que deux élèves du lycée innovant Françoise.
Mathématiques et innovation
Xavier Buff, maitre de conférences à l’université Paul Sabatier, a abordé l’actualité des mathématiques et de l’innovation, dans le contexte du rapport Villani-Torossian.
Pour en savoir plus, consultez le programme
Lors de la Journée Nationale de l'Innovation, l'académie de Toulouse a été primée
Le projet « Boxe et philosophie » du lycée Françoise de Tournefeuille a en effet remporté deux prix : le prix du jury et le prix du public !
Un grand bravo pour ce succès magnifiquement présenté par trois lycéens sur la grande scène de la Gaîté Lyrique à Paris le 3 avril dernier.
Cette action a fait l’objet d'un web-documentaire qui restitue l’étonnante rencontre entre la boxe et la philosophie vécue conjointement par des élèves de la voie professionnelle et de la voie générale.
En savoir plus sur le projet « Boxe et philosophie »
En 2017-2018
L'édition 2018 a eu lieu le 16 mai au lycée Stéphane Hessel, Toulouse (31), de 8h30 à 17h30. L'équipe CARDIE remercie tous les participants, acteurs, visiteurs, formateurs, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, qui ont permis à cette journée d’être une belle réussite.
JOURNEE ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2018
L'équipe CARDIE remercie tous les participants, acteurs, visiteurs, formateurs, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, qui ont permis à cette journée d’être une belle réussite.
Retrouvez prochainement le récapitulatif de la journée académique de l’innovation sur notre site.
Si cette journée vous a donné des idées et que vous voulez être accompagnés, ou bien si vous souhaitez faire connaitre les projets ou méthodes innovantes que vous portez, contactez-nous à cardie@ac-toulouse.fr
Merci pour votre intérêt pour l’innovation pédagogique et à bientôt !
Le Village de l’innovation vous ouvrait ses portes le mercredi 16 mai de 8h30 à 17h30 au LPO Stéphane Hessel de Toulouse. L'occasion de venir à la rencontre d’enseignants innovateurs, de chercheurs et de nos partenaires dans une dynamique d’échanges !
Les trois thématiques phares de l’édition 2018 :
- Langues et langages
- Jeux sérieux et mondes virtuels
- Former à l’esprit critique
Quelques formations éclair qui étaient proposées
9h - Classcraft et gestion de classe - Participer à un Escape Game - Techniques théâtrales (en langue anglaise) - Jeu travaille, est-ce bien sérieux ? - Créer un livre interactif collectif (CASNAV)
14h - Atelier Former à l'esprit critique (IRES) - Cartographie des controverses - Classcraft et gestion de classe - Défi codage - Escape Game pluridisciplinaire - Participer à un Escape Game - Webradio
15h45 - Atelier Capsule Vidéo pour la classe inversée - Atelier Former à l'esprit critique (IRES) - Cartographie des controverses - Classcraft et gestion de classe - Comment créer un jeu sérieux - Coopérer et collaborer - Créer un Escape Game - Escape Game pluridisciplinaire - Le World Café de la classe inversée - Théâtre en cours d’anglais
Partenaires de l’événement : DAAC, DAFPEN, DANE, DAREIC, CANOPE, CAFOC, CASNAV, CLEMI, ESPE, Maison pour la science, Interactivités, Association Délires d'Encre, Lycée Stéphane Hessel, Association Délires d'Encre
La journée de l’innovation 2018 dans l’académie de Toulouse sur Twitter : #innotoulouse