Certaines ressources font apparaître les indications HS2, HS5 ou HS6 qui correspondent aux modules "Hygiène et Santé", CM4 ou CM5 correspondant aux modules "Confort dans la Maison et l'Entreprise" ou T3 correspondant au module "Transport" des programmes de 2009 qui ne sont plus en vigueur dans les classes de seconde et de première. Le module en accord avec les nouveaux programmes de seconde et première s'intitule désormais "Chimie".
Les grilles de compétences ont également évolué : grille de compétences en cap, grille de compétences en seconde et première bac pro, grille de compétence en terminale bac pro.

Un problème de transport
Source : Eduscol
Évaluation expérimentale dans laquelle, l'élève doit proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique afin de répondre à la problématique suivante : un bricoleur doit transporter 1 m3 de sable pour effectuer ses travaux de maçonnerie. Il utilise pour cela une remorque (caractéristiques fournies). Quel est le nombre de voyages qu’il doit faire à la grande surface de bricolage ?
Une expertise
Source : Eduscol
Évaluation expérimentale à partir de la situation suivante : dans un entrepôt désaffecté, des bidons abandonnés se sont renversés. Malheureusement de l’acide et une poudre métallique sont entrés en contact. Une détonation s’est produite pendant la nuit, suivie d’un incendie.
L’élève dispose d’un article de presse, d’un inventaire des produits stockés dans l’entrepôt, d’une banque de tests des ions, d’un schéma légendé d’une expérience menée par un technicien de la police scientifique. Il devra reformuler le problème posé, proposer et réaliser des expériences menant à découvrir la nature de l’acide et de la poudre métallique, écrire le bilan de la réaction chimique ayant conduit à la détonation et choisir l’équation de la réaction correspondante. Enfin il devra donner l’origine de la détonation et de l’incendie.

Le site Lumni propose une activité interactive sur les transformations physiques ou chimiques de la matière qui obéissent à des lois afin de découvrir la différence entre les deux et réaliser des combustions complètes du carbone et du fer.
TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS
Le pH d’une solution
Source : Eduscol
Évaluation expérimentale à partir de la situation déclenchante suivante : Noémie aime le goût du jus de citron mais elle souffre de brûlures d’estomac. Son ami Allan lui propose d’ajouter de l’eau ou un peu de sucre à sa boisson favorite pour limiter l’apparition de ces brûlures.
L'élève doit proposer un protocole expérimental et le mettre en oeuvre afin de déterminer quels paramètres permettent de diminuer l’acidité du jus de citron : ajouter de l’eau ou ajouter du sucre ?
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Les médicaments
Source : Eduscol
Évaluation expérimentale dans laquelle parmi quatre médicaments mis à disposition, l'élève doit déterminer celui qui pourrait être administré suite à une déshydratation. Pour cela, il étudie les documents disponibles, choisit l’ion à identifier (chlorure), propose un protocole expérimental permettant de l’identifier, le réalise puis conclut.
ressources d'accompagnement
Source : Eduscol
Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation sur le thème "organisation et transformations de la matière".
L'eau sur terre : pdf - doc
Which cola is the strongest ? : pdf - doc
Agir contre les brulûres d'estomac : pdf - doc
Je suis vernie ! : pdf - doc
L'histoire du modèle de l'atome : pdf - doc
Représentation du système solaire : pdf - doc

Le site Lumni propose une activité interactive permet d'effectuer diverses expériences : d’établir les propriétés des trois états de la matière, isoler les corps purs à partir de mélanges ou encore expérimenter la conservation de la masse. Trois parties composent ce module interactif : Un modèle pour la matière, Corps purs et mélanges, Tout se transforme !
Le site Lumni propose de nombreuses vidéos qui peuvent servir de situations déclenchantes pour aborder diverses notions en chimie : les flammes du cuivre, le cocktail de la densité, les liquides non miscibles, changer la couleur de la soupe au chou, la lampe magique de vinaigre et bicarbonate, de solides glaçons, la densité du soda, le polystyrène et l’acétone, les ballons et la pompe à vide, la paille de fer et la batterie, les deux ballons et la valve, ….
Composition d'une boisson
Source : site maths-sciences de l'académie de Caen
À partir des étiquettes de composition d'une boisson préparée, les élèves listent les composants puis proposent et mettent en oeuvre des protocoles expérimentaux afin de mettre les mettre en évidence (tests d'identification des ions, chromatographie sur couche mince, test du CO2 par l'eau de chaux, test du sucre par la liqueur de Fehling, test de l'eau par le sulfate de cuivre anhydre).
Eau de javel
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Activité expérimentale permettant de répondre aux problématiques suivantes : quelles précautions prendre avec ce produit d’usage courant ? Une personne prétend que ce produit est « très acide », cette affirmation est-elle exacte et comment le vérifier ? À partir des conseils d’utilisation de ce produit, que faut-il faire pour l’utiliser comme produit d’entretien à la maison et pour quelles raisons faire cela ?
chromatographie sur couche mince
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
A partir d'une situation déclenchante, l'élève doit proposer et mettre en oeuvre un protocole expérimental afin de répondre à la problématique "l'encre d'un surligneur vert est-elle composée d'encres jaune et bleu ?" en déterminant la composition de l’encre d’un surligneur.
Le site Lumni propose une activité interactive permet d'effectuer diverses expériences : d’établir les propriétés des trois états de la matière, isoler les corps purs à partir de mélanges ou encore expérimenter la conservation de la masse. Trois parties composent ce module interactif : Un modèle pour la matière, Corps purs et mélanges, Tout se transforme !
CAP
molécules en réalité augmentée
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Cette activité permet aux élèves de travailler sur la composition et la géométrie de quelques molécules simples grâce à l'utilisation, sur smartphone ou tablette, des applications Mirage (molécules simples et géométrie des molécules) qui permettent l'observation en réalité augmentée.
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Accès au site Mirage
Accès à la page Mirage - molécules simples
Accès page Mirage - géométrie des molécules
En savoir plus sur la réalité augmentée et la création de modèles
Les molécules
Auteur :
Activité de recherche sur la formule moléculaire des carburants et construction de modèle moléculaire en 3D à l'aide de l'application "Molecular constructor".
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Molecular constructor
Le site Lumni propose de nombreuses vidéos qui peuvent servir de situations déclenchantes pour aborder diverses notions en chimie : les flammes du cuivre, le cocktail de la densité, les liquides non miscibles, changer la couleur de la soupe au chou, la lampe magique de vinaigre et bicarbonate, de solides glaçons, la densité du soda, le polystyrène et l’acétone, les ballons et la pompe à vide, la paille de fer et la batterie, les deux ballons et la valve, ….
Lavage oculaire
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Activité expérimentale sur les tests de reconnaissance des ions afin de répondre à la problématique "le sérum physiologique utilisé pour le lavage oculaire a-t-il la même composition qu’une larme ?".
Le site Lumni propose une activité interactive sur les transformations physiques ou chimiques de la matière qui obéissent à des lois afin de découvrir la différence entre les deux et réaliser des combustions complètes du carbone et du fer.

Eaux minérales
Auteur de la ressource : Laurent BOULANGER
(LP FOCH à Rodez)
Évaluation portant sur les tests de reconnaissance des ions dans des eaux minérales et dans laquelle les élèves doivent identifier les eaux minérales que 3 enfants, ayant des prescriptions médicales en raison de problèmes de santé, doivent utiliser dans leur biberon.
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Le site Lumni propose une activité interactive permet d'effectuer diverses expériences : d’établir les propriétés des trois états de la matière, isoler les corps purs à partir de mélanges ou encore expérimenter la conservation de la masse. Trois parties composent ce module interactif : Un modèle pour la matière, Corps purs et mélanges, Tout se transforme !
SECONDE BAC PRO
Comment caractériser
une solution ?
Auteur : Anne GOMEZ
(LP Clément de Pémille Graulhet)
Activités expérimentales sur le pH des solutions alimentées par des vidéos (introduction de la problématique, description des protocoles, explication des notions) qui permet de traiter les capacités et connaissances suivantes : reconnaître expérimentalement le caractère acide, basique ou neutre d’une solution, mesurer un pH, savoir qu’une solution acide a un pH inférieur à 7 basique a un pH supérieur à 7, connaître les effets de la dilution sur la valeur du pH.
Le site Lumni propose de nombreuses vidéos qui peuvent servir de situations déclenchantes pour aborder diverses notions en chimie : les flammes du cuivre, le cocktail de la densité, les liquides non miscibles, changer la couleur de la soupe au chou, la lampe magique de vinaigre et bicarbonate, de solides glaçons, la densité du soda, le polystyrène et l’acétone, les ballons et la pompe à vide, la paille de fer et la batterie, les deux ballons et la valve, ….
Enquête policière
Auteur : David DELLA SCHIAVA David
(LP SAVIGNAC - VDR)
Démarche d'investigation autour d'un enquête policière, sur les tests d'identifications, dans laquelle l'élève doit proposer et mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux afin de déterminer la nature et le lieu du crime puis faire un compte-rendu. Deux vidéos sont proposées pour présenter la situation et des ressources (vidéos, documents) sont à disposition des élèves.
Quelques animations sont proposées pour renforcer les connaissances sur les solutions ioniques et l'identification des ions.
L'ensemble des ressources sont consignées dans un Padlet.
Modélisations
Auteur : Gérald LAFFORGUE
(LP Gabriel PERI / INSPE)
Quelques modélisations pour consolider les concepts avec les élèves (états de la matière, composition de l'air, modèles atomiques et moléculaires, dissolution, dilution, cristaux métalliques, covalents et ioniques).
Le site Lumni propose une activité interactive sur les transformations physiques ou chimiques de la matière qui obéissent à des lois afin de découvrir la différence entre les deux et réaliser des combustions complètes du carbone et du fer.