mécanique

Certaines ressources font apparaître les indications HS1 qui correspondent au module "Hygiène et Santé", CM6 correspondant au module "Confort dans la Maison et l'Entreprise", T1, T2, T5, T6 ou T7 correspondant aux modules "Transport" des programmes de 2009 qui ne sont plus en vigueur dans les classes de seconde et de première. Le module en accord avec les nouveaux programmes de seconde et première s'intitule désormais "Mécanique".
Les grilles de compétences ont également évolué : grille de compétences en capgrille de compétences en seconde et première bac progrille de compétence en terminale bac pro.

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Natation: et de quatre JO pour Phelps sur 200 m papillon | CNEWS

                    Natation

Source : Eduscol

Évaluation expérimentale dans laquelle, à partir d’une vidéo d'un nageur, l'élève détermine sa vitesse, propose un protocole expérimental et le met en oeuvre afin de répondre à la problématique " une voiture radiocommandée se déplace-t-elle assez vite pour pouvoir filmer des nageurs sur une longueur de bassin ? ".

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Sports nautiques en peinture - Par la peintre Miki de Goodaboom

Aviron : qui est le vainqueur ?

Source : Eduscol

Activité documentaire dans laquelle l’élève doit analyser et interpréter quatre documents dont deux tableaux, un graphique et une chronophotographie pour déterminer les durées de course de chaque équipage et identifier le vainqueur de la course, en utilisant la relation liant vitesse, distance et durée.

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   TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS


 

Motion Shot – Applications sur Google Play

      Smartphone et mouvement

Source : site physique-chimie de l'académie de Nantes

Le smartphone permet une approche pédagogique des sciences en offrant la possibilité aux élèves d'expérimenter et de mesurer avec un outil personnel. L’activité s’articule autour d’une application permettant d’étudier le mouvement d’un objet de leur choix, en s’appuyant sur la méthode de la chronophotographie. Elle facilite la visualisation des trajectoires et la compréhension des différents types de mouvements. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leur propre apprentissage en donnant un aspect familier et accessible à l’expérience scientifique et en améliorant l’implication et la transposition de la pratique à la théorie.

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Vidéo "comment décrire la trajectoire et le mouvement d'un solide avec son smartphone ?"
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C.8. Conservation de l'énergie mécanique (en particulier) | PhyKhêmia 1ère  scientifique

  ressources d'accompagnement

Source : Eduscol

Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation sur le thème "mouvements et interactions".

Caractériser un mouvement : pdf - doc
Optimiser une performance : pdf - doc
Sonde spatiale Rosetta : pdf - doc



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Grand excès de vitesse : les autorités immobilisent plus ...
 

             Energie cinétique
           et sécurité routière

Activité documentaire et vidéo sur les chaînes énergétiques.

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                   CAP


 

Image
athétisme.png

        Championnats du monde

Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles

Activité documentaire sur l'utilisation de la relation entre la vitesse, la distance et le temps, permettant de comparer les vitesses du champion du monde du 100 m et du champion du monde du marathon.

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Jamiroquai

                      Clip vidéo

Source : site maths-sciences de l'académie de Rouen

Activité qui en consiste en l'étude de différents types de mouvement et des référentiels choisis à partir d'un clip vidéo.

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Résultat de recherche d'images pour "intendance college"

Compteur vélo : lequel choisir pour un vélo électrique ?

Compteur de vitesse (cyclomètre)

Source : site de mathématiques et sciences physiques de l'académie d'Amiens

Activité expérimentale de démarche d'investigation sur la fréquence de rotation et la vitesse linéaire dans laquelle il est demandé de répondre à la problématique "Comment déterminer si un cyclomètre est bien réglé ?".

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     SECONDE BAC PRO



 

Les accessoires incontournables dont on serait fou de se priver - Hamac  Univers

          INSTALLER UN HAMAC

Source : site de mathématiques et sciences physiques de l'académie d'Amiens

Activité expérimentale de démarche d'investigation sur l'équilibre d'un solide soumis à trois forces dans laquelle il est demandé de répondre à la problématique "est-il indispensable de positionner les fixations d’un hamac à la même hauteur pour l’installer correctement ?".

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Résultat de recherche d'images pour "intendance college"

Image
cycliste.png

    Trajectoires du mouvement

Source : site maths-sciences de l'académie de Paris

Activité expérimentale à partir de la situation suivante : lors du passage d’un cycliste, un observateur, situé sur le bord de la route, s’interroge sur certains aspects du mouvement des roues du vélo et des différentes parties de celles-ci (moyeu, valve…). 
L'élève doit proposer un protocole expérimental et le mettre en oeuvre afin de répondre à la problématique " les différentes parties du vélo suivent-elles toutes la même trajectoire ? ".

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Gestion de Projet - Centres de Formation - Services Numériques ...

   
 

  Comment peut-on se déplacer
             dans un fluide ?

Auteur de la ressource : Guillaume CARLET 
(LP GUYNEMER)
Cet enseignant propose, à travers une présentation interactive Genially, un module complet portant sur la poussée d'Archimède, dans lequel figurent les éléments suivants :
1- Des supports (photos, vidéos) pour déclencher la réflexion des élèves, poser des questions, instaurer une problématique, émettre des hypothèses...
2- Des activités expérimentales filmées permettant de répondre aux interrogations suscitées
3- Du cours
4- Des exercices accompagnés des versions corrigées
5- Des "bonus" pour mieux comprendre ou approfondir la réflexion
Tous les éléments qui grossissent au passage de la souris contiennent une fenêtre qui s'ouvre en cliquant dessus. L'icône  en haut à droite du diaporama permet de voir tous les liens disponibles sur une diapositive. Les différentes parties du module sont accessibles à l'aide des flèches de défilement sur la droite de l'écran.
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Fichier:Molecular Modeling.png — Wikipédia           

                 Modélisations

Auteur : Gérald LAFFORGUE
(LP Gabriel PERI / INSPE)

Modélisation de la compression d'un gaz pour consolider les concepts avec les élèves.

Image
compression gaz



 

    PREMIÈRE BAC PRO



 

   
   Comment peut-on se déplacer
              dans un fluide ?

Auteur de la ressource : Guillaume CARLET 
(LP GUYNEMER)
Cet enseignant propose, à travers une présentation interactive Genially, un module complet portant sur la pression dans lequel la variation de pression dans un fluide y est développée et la notion de pression atmosphérique illustrée, en abordant les questions suivantes : Comment s'exerce la pression sur un objet ? La pression, qu'en est-il dans l'air ? Plonger dans les profondeurs, ça met la pression ? Comment expliquer un jet d'eau puissant ?
Dans cette présentation, figurent des supports (photos, vidéos) pour déclencher la réflexion des élèves, poser des questions, instaurer une problématique, émettre des hypothèses..., des activités expérimentales filmées permettant de répondre aux interrogations suscitées, du cours, des exercices accompagnés des versions corrigées.
Tous les éléments qui grossissent au passage de la souris contiennent une fenêtre qui s'ouvre en cliquant dessus. L'icône  en haut à droite du diaporama permet de voir tous les liens disponibles sur une diapositive. Les différentes parties du module sont accessibles à l'aide des flèches de défilement sur la droite de l'écran.
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Gestion de Projet - Centres de Formation - Services Numériques ...

Marseille : Une grue portuaire bascule pendant des essais | Mer et Marine

 basculement d'un camion grue

source : site maths-sciences de l'académie de Caen

À partir de photographies et en utilisant un fichier Geogebra, l'élève émet des hypothèses puis il propose et met en oeuvre des protocoles expérimentaux afin de répondre aux problématiques "quels sont les facteurs qui ont influencé le basculement du camion ?" et "comment sortir le camion de l’eau ?".
Cette activité expérimentale permet de vérifier l’effet du bras de levier et d'utiliser la relation du moment d’une force par rapport à un axe.

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Fichier Geogebra en ligne
Télécharger le fichier Geogebra

En complément une ressource créée par Pascal Asmussen (académie de Besançon), une animation Geogebra accompagnée d'une vidéo et d'un questionnaire.
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Peindre un bois tropical | COMPTOIR DE L'OURS

pourquoi un objet bascule-t-il ?

Source : site maths-sciences de l'académie de Caen

Activité permettant d'expliquer le basculement de panneaux décoratifs placés sur des tréteaux et sur lesquels on pose un pot de peinture, en étudiant expérimentalement le centre de gravité d’un solide, le déplacement du centre de gravité, les conditions d'équilibre d'un objet posé sur un support et le basculement d’un solide posé sur un plan.

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Fiche méthode centre de gravité pdf
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Dessin de la situation pdf

Photo du matériel

Document professeur pdf



Création de sites internet pour Experts Comptables - Web iPro

Barbados Harrison's Cave and Atlantis Submarine Dive Tour 2021

Pression exercée sur un sous-marin

Source : site de mathématiques et sciences physiques de l'académie d'Amiens

Activité expérimentale de démarche d'investigation sur la pression d'un liquide dans laquelle il est demandé de répondre à la question "Quelle profondeur maximale peut atteindre un sous-marin ?". Lors de la phase expérimentale l'élève mesure la pression à différentes hauteur de liquide afin d'obtenir un modèle mathématique sur le tableur et ainsi répondre à la problématique.

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   TERMINALE BAC PRO



 

Comment faire de belles photos sous-marines lors des séances de plongée ? -  Maui Bob No Fog

         Photos sous-marines

Source : site  maths-sciences de l'académie de Strasbourg

Démarche d'investigation sur le thème de la mesure de pression d'un liquide en un point et sur les variations de pression dans un liquide à partir de la situation " une personne doit plonger à une profondeur de 30 mètres sous la surface de l’eau pour faire des prises de vue sous-marines " et afin de répondre à la question " l’appareil photo supportera-t-il la pression à cette profondeur ? ".

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Five-star luxury underwater hotel Poseidon Underwater Resort in Fiji delays  opening for SIX YEARS | Daily Mail Online

     POSEIDON UNDERSEA RESORT

Source : site  maths-sciences de l'académie d'Orléans-Tours

Activité expérimentale sur la pression d'un liquide en un point et sur les variations de pression dans un liquide afin de répondre à la problématique "quel doit être l’épaisseur de ce hublot pour résister à la pression exercée par l’eau salée ?", à partir de la situation suivante : "un complexe hôtelier doit être construit dans un lagon des Fidji à 40 pieds de profondeur. L’entrée disposera d’un hublot de 1m de diamètre avec vue sous la mer !".

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