OPTIQUE & signaux optiques

Certaines ressources font apparaître les indications SL1, SL4, SL5 ou SL7 qui correspondent aux modules "Son et Lumière" ou HS4 correspondant au module "Hygiène et Santé" des programmes de 2009 qui ne sont plus en vigueur dans les classes de seconde et de première. Les modules en accord avec les nouveaux programmes de seconde et première s'intitulent désormais "Optique" ou "Signaux : comment transmettre l'information ?".
Les grilles de compétences ont également évolué : grille de compétences en capgrille de compétences en seconde et première bac progrille de compétence en terminale bac pro.

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Vidéo | Fabriquer son écran tactile en quelques minutes grâce à une  imprimante

         Les écrans tactiles

Source : Eduscol

À partir d’une situation déclenchante et d’observations de la vie courante, les élèves sont amenés à s’interroger sur le fonctionnement des écrans tactiles. À l’aide de documents et à travers la réalisation d’expériences simples, ils se familiarisent avec quelques technologies mises en œuvre dans les écrans tactiles : technologies à infrarouges, résistive et capacitive, en investissant la notion de propagation de la lumière, le modèle du rayon lumineux et la réalisation d’un circuit électrique simple. Une activité est proposée pour chaque type d’écran. Pour finir, l’élève teste l’écran tactile de son téléphone portable afin d’identifier sa nature.

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   TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS


 

Comprendre le fonctionnement d'une télécommande à infrarouge - Blog  Télécommande

  ressources d'accompagnement

Source : Eduscol

Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation sur le thème "des signaux pour observer et communiquer".

Des ondes qui commandent ! : pdf - doc

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LZR-COD SR Détection par Rideau Laser Mini Laser socle Dédicacé "Musée"

        sécurité dans un musée

Source : site maths-sciences de l'académie d'Orléans-Tours

Activité expérimentale sur la réflexion de la lumière afin de répondre à la problématique "comment contourner le dispositif de sécurité dans un musée constitué d'un rayon laser et d'un capteur ?".
Quelques travaux d'élèves sont proposés.

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                   CAP


 

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            Ruban lumineux

Source : site de mathématiques et de sciences physiques de l'académie d'Amiens

Activité expérimentale de démarche d'investigation permettant de mettre en oeuvre la synthèse soustractive afin de répondre à la problématique "comment choisir la couleur d'un ruban lumineux pour changer la couleur du mobilier ?".

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Moderniser l'assistant de feux de route - raisonnable ou un gaspillage  d'argent?

 allumage automatique des phares

Source : Eduscol

Activité expérimentale permettant d'étudier les caractéristiques d'une photorésistance et l'évolution de la résistance d'une photorésistance en fonction de l’éclairement en répondant à la problématique "comment créer un système d’allumage automatique des phares à l’aide du matériel de laboratoire ?".

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     SECONDE BAC PRO



 

Escape Shaker | No way out

        Réflexion de la lumière

Source : site maths-sciences de l'académie de Strasbourg

La situation est la suivante : Arsène Lupin est un célèbre voleur. Lors de l’une de ses aventures, il doit traverser une barrière composée de capteurs et de rayons lasers. Si les rayons lasers ne touchent pas les capteurs, l’alarme se met en route.
Une activité de découverte ludique amenant un questionnement sur la réflexion de la lumière. Elle permet d'introduire les notions de rayon réfléchi, rayon incident et la loi de la réflexion.

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BDK SA - Votre spécialiste en luminaires

          Capteur de lumière

Source : site physique-chimie de l'académie de Nantes

Activité documentaire dans laquelle il faut exploiter la caractéristique d’une photorésistance, une courbe d’étalonnage reliant la résistance intensité lumineuse et la loi d'Ohm afin de savoir si le système d'éclairage d'un local commercial respecte les recommandations du cahier des charges.

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Résultat de recherche d'images pour "intendance college"

Image
Store automatique.gif
 
DÉPLOIEMENT AUTOMATIQUE DE STORES

Source : Eduscol

Activité expérimentale permettant de mettre en évidence les grandeurs physiques liées à la mise en route du moteur (tension et intensité) et la grandeur d’entrée du « capteur de lumière » (l’éclairement) de stores en répondant à la problématique "comment déclencher automatiquement le fonctionnement d’un store quand il fait soleil ?".

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a) le capteur de couleurs. – Les couleurs

 ÉTUDE D’UN CAPTEUR PHOTOGRAPHIQUE

Source : Eduscol

Activité expérimentale permettant d'étudier les caractéristiques d'une photodiode et la synthèse soustractive des couleurs en répondant à la problématique "Comment le capteur CCD d’un appareil photographique numérique analyse-t-il les couleurs d’un objet ?".

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Gestion de Projet - Centres de Formation - Services Numériques ...

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Spectres lumineux et d'émission

Auteur : Gérald LAFFORGUE
(LP Gabriel PERI / INSPE)

Spectres lumineux et d'émission de diverses sources lumineuses, écrans numériques, diodes électroluminescentes et filtres colorés.

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Collection numérique : Mesure et instrumentation - 1ère STL, Section :  PARTIE B : processus de mesure

          Fiche de synthèse

Source : Site maths-sciences de l’académie de Paris

Fiche de synthèse sur le fonctionnement, la modélisation et les défauts de l’œil humain et sur les caractéristiques, la formation d'image et les relations de conjugaison avec une lentille convergente, en accord avec le programme en vigueur de première pour les spécialités 4 et 6 (nouveau programme de première).

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    PREMIÈRE BAC PRO



 

Vision - Mission - Valeurs - Aitek

  Comment améliorer sa vision ?

Auteur de la ressource : Guillaume CARLET 
(LP GUYNEMER)
Cet enseignant propose, à travers une présentation interactive Genially, un module complet portant sur la vision en abordant les questions suivantes : Comment l'oeil forme-t-il une image ? Comment grossir un objet pour mieux le voir ? Tous les systèmes optiques fonctionnent-ils selon le même principe ? Comment identifier et caractériser une lentille convergente ? Comment obtenir une image nette d'un objet à travers une lentille convergente ?
Dans cette présentation, figurent des supports (photos, vidéos) pour déclencher la réflexion des élèves, poser des questions, instaurer une problématique, émettre des hypothèses..., des activités expérimentales filmées permettant de répondre aux interrogations suscitées, du cours, des exercices accompagnés des versions corrigées.
Tous les éléments qui grossissent au passage de la souris contiennent une fenêtre qui s'ouvre en cliquant dessus. L'icône  en haut à droite du diaporama permet de voir tous les liens disponibles sur une diapositive. Les différentes parties du module sont accessibles à l'aide des flèches de défilement sur la droite de l'écran.
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Gestion de Projet - Centres de Formation - Services Numériques ...

                  fibre optique

Source : site maths-sciences de l'académie de Nice

Activité expérimentale sur les lois de la réflexion et de la réfraction, les conditions d’existence de l’angle limite de réfraction et le phénomène de réflexion totale, permettant de répondre à la problématique « Comment une fibre optique peut-elle guider la lumière et transmettre l’image captée par une caméra ? »

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Ateliers Photo numérique 2018 à Megève – ATSCAF

                   Photographie

Source : site maths-sciences de l'académie de Caen

Activité expérimentale permettant de répondre aux problématiques "quelle doit être la distance focale de l'objectif pour obtenir une image ayant la hauteur souhaitée ?" et "quel objectif doit choisir le photographe pour obtenir l'image la plus grande possible sans dépasser 36 mm ?".
Une modélisation de la situation est proposée sur un fichier Geogebra.

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Réfraction - YouTube

        Indice de réfraction

Source : Site maths-sciences de l’académie de Paris

CCF sur les lois de la réfraction dans lequel il est demandé de répondre à la problématique « dans quelle boîte l’assistant de laboratoire doit-il ranger le demi-cylindre ? en déterminant expérimentalement un indice de réfraction.
Ce CCF peut désormais faire l’objet d’une activité expérimentale en seconde car il est en accord avec son nouveau programme (nouveau programme de seconde bac pro).

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   TERMINALE BAC PRO



 

Opération hypermétropie Tunisie -Correction hypermetropie

   Corriger un défaut de vision

Source : site maths-sciences de l'académie de Paris

Ce CCF, autour de la problématique "Comment corriger un défaut de vision ?", aborde les capacités suivantes : la  réalisation d'un montage en étant capable de positionner une lentille convergente par rapport à un objet pour obtenir une image nette sur un écran et la détermination expérimentale du foyer image d'une lentille convergente et de sa distance focale.

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Ombres magiques colorées Espace Sensoriel

      Ombres colorées

Auteur : Gérald LAFFORGUE
(LP Gabriel PERI / INSPE)

L'objectif de cette activité est de proposer et de réaliser un protocole expérimental permettant d’obtenir sur un écran blanc, avec des projecteurs et des filtres colorés, une image colorée pour un spectacle.
L'utilisation d'un fichier Géogébra permet de construire un schéma montrant l'addition des couleurs.

Visionner la vidéo d'introduction
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Ressource word
Accéder au fichier Géogébra


 

                  BTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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