Certaines ressources font apparaître les indications SL1, SL4, SL5 ou SL7 qui correspondent aux modules "Son et Lumière" ou HS4 correspondant au module "Hygiène et Santé" des programmes de 2009 qui ne sont plus en vigueur dans les classes de seconde et de première. Les modules en accord avec les nouveaux programmes de seconde et première s'intitulent désormais "Optique" ou "Signaux : comment transmettre l'information ?".
Les grilles de compétences ont également évolué : grille de compétences en cap, grille de compétences en seconde et première bac pro, grille de compétence en terminale bac pro.
Les écrans tactiles
Source : Eduscol
À partir d’une situation déclenchante et d’observations de la vie courante, les élèves sont amenés à s’interroger sur le fonctionnement des écrans tactiles. À l’aide de documents et à travers la réalisation d’expériences simples, ils se familiarisent avec quelques technologies mises en œuvre dans les écrans tactiles : technologies à infrarouges, résistive et capacitive, en investissant la notion de propagation de la lumière, le modèle du rayon lumineux et la réalisation d’un circuit électrique simple. Une activité est proposée pour chaque type d’écran. Pour finir, l’élève teste l’écran tactile de son téléphone portable afin d’identifier sa nature.
TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS
ressources d'accompagnement
Source : Eduscol
Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation sur le thème "des signaux pour observer et communiquer".
sécurité dans un musée
Source : site maths-sciences de l'académie d'Orléans-Tours
Activité expérimentale sur la réflexion de la lumière afin de répondre à la problématique "comment contourner le dispositif de sécurité dans un musée constitué d'un rayon laser et d'un capteur ?".
Quelques travaux d'élèves sont proposés.
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CAP
Ruban lumineux
Source : site de mathématiques et de sciences physiques de l'académie d'Amiens
Activité expérimentale de démarche d'investigation permettant de mettre en oeuvre la synthèse soustractive afin de répondre à la problématique "comment choisir la couleur d'un ruban lumineux pour changer la couleur du mobilier ?".
allumage automatique des phares
Source : Eduscol
Activité expérimentale permettant d'étudier les caractéristiques d'une photorésistance et l'évolution de la résistance d'une photorésistance en fonction de l’éclairement en répondant à la problématique "comment créer un système d’allumage automatique des phares à l’aide du matériel de laboratoire ?".
SECONDE BAC PRO
Réflexion de la lumière
Source : site maths-sciences de l'académie de Strasbourg
La situation est la suivante : Arsène Lupin est un célèbre voleur. Lors de l’une de ses aventures, il doit traverser une barrière composée de capteurs et de rayons lasers. Si les rayons lasers ne touchent pas les capteurs, l’alarme se met en route.
Une activité de découverte ludique amenant un questionnement sur la réflexion de la lumière. Elle permet d'introduire les notions de rayon réfléchi, rayon incident et la loi de la réflexion.
Capteur de lumière
Source : site physique-chimie de l'académie de Nantes
Activité documentaire dans laquelle il faut exploiter la caractéristique d’une photorésistance, une courbe d’étalonnage reliant la résistance intensité lumineuse et la loi d'Ohm afin de savoir si le système d'éclairage d'un local commercial respecte les recommandations du cahier des charges.
DÉPLOIEMENT AUTOMATIQUE DE STORES
Source : Eduscol
Activité expérimentale permettant de mettre en évidence les grandeurs physiques liées à la mise en route du moteur (tension et intensité) et la grandeur d’entrée du « capteur de lumière » (l’éclairement) de stores en répondant à la problématique "comment déclencher automatiquement le fonctionnement d’un store quand il fait soleil ?".
ÉTUDE D’UN CAPTEUR PHOTOGRAPHIQUE
Source : Eduscol
Activité expérimentale permettant d'étudier les caractéristiques d'une photodiode et la synthèse soustractive des couleurs en répondant à la problématique "Comment le capteur CCD d’un appareil photographique numérique analyse-t-il les couleurs d’un objet ?".