Pour les classes de CAP, seconde, première (et terminale à partir de la rentrée 2021), les capacités et connaissances du champ "Électricité" ne font plus l'objet d'un chapitre mais sont introduites au sein des autres modules du programme de physique-chimie faisant appel à ces notions.
Certaines ressources font apparaître les indications T4 ou T8 qui correspondent aux modules "Transport", CME2, CME4, CME5, CME6 ou CME7 correspondant aux modules "Confort dans la Maison et l'Entreprise", SL6 ou SL7 correspondant aux modules "Son et Lumière" des programmes de 2009 qui ne sont plus en vigueur dans les classes de seconde et de première. Les modules en accord avec les nouveaux programmes de seconde et première s'intitulent désormais "Électricité".
Les grilles de compétences ont également évolué : grille de compétences en cap, grille de compétences en seconde et première bac pro, grille de compétence en terminale bac pro.
La guirlande électrique
Évaluation expérimentale dans laquelle, l'élève doit proposer un protocole expérimental et le mettre en oeuvre afin d'utiliser la loi d’Ohm et la loi des tensions dans un circuit pour déterminer la valeur maximale de la tension délivrée par un générateur sachant que l’intensité du courant dans chaque branche d'une guirlande ne dépasse pas 20 mA.
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TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS
éclairage d'un scooter
Source : site maths-sciences de l'académie de Caen
Activité expérimentale de démarche d'investigation, sur la notion de puissance électrique, dans laquelle l'élève doit répondre à la problématique "Comment expliquer la différence d’éclairement entre deux modèles de lampes d'un scooter ?".
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Le site Lumni propose un jeu interactif permettant d’étudier quelques propriétés de l’électricité : tension, intensité, lois des tensions et des intensités dans les circuits électriques, puissance électrique.
éclairage
Source : Eduscol
À partir d'indications portées sur un emballage d’une ampoule basse consommation et d’une mesure d’intensité lumineuse, l’élève doit construire une expérience permettant de prouver que cette ampoule consomme effectivement moins qu’une ampoule à incandescence émettant une intensité lumineuse équivalente, en utilisant la relation reliant puissance, tension et intensité.
Le site Lumni propose un jeu interactif permettant d’étudier quelques propriétés de l’électricité : tension, intensité, lois des tensions et des intensités dans les circuits électriques, puissance électrique.
éclairage d'un vélo
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
A partir d'une vidéo présentant l'éclairage d'une lampe par dynamo et quelques ressources documentaires, l'élève doit répondre à la problématique "pile ou dynamo, quel système choisir ?". Pour cela, il doit mettre en évidence et distinguer expérimentalement une tension continue d’une tension alternative et comparer les avantages et inconvénients des deux systèmes d’éclairage d’un vélo.
CAP
DÉPLOIEMENT AUTOMATIQUE DE STORES
Source : Eduscol
Activité expérimentale permettant d'étudier la loi d'Ohm et l'évolution de la résistance d'une photorésistance en fonction de l’éclairement en répondant à la problématique "comment déclencher automatiquement le fonctionnement d’un store quand il fait soleil ?".
Implantation électrique d'une maison
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
À partir de l'implantation électrique d'une maison, l'élève doit proposer et mettre en oeuvre un protocole expérimental. Cette activité permet d'aborder les circuits en série et en dérivation.
Puissance et énergie
Auteur :
2 problèmes sur la puissance et l'énergie électrique.
La guerre des courants aux USA
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Activité expérimentale avec utilisation de l'EXAO, à partir d’un article sur l’histoire du passage du courant continu au courant alternatif pour le transport de l’électricité aux États-Unis, permettant de distinguer tension continue et alternative, de déterminer graphiquement la période et la fréquence d'une tension alternative et d'utiliser la relation entre la fréquence et la période.
Le site Lumni propose un jeu interactif permettant d’étudier quelques propriétés de l’électricité : tension, intensité, lois des tensions et des intensités dans les circuits électriques, puissance électrique.
SECONDE BAC PRO
Cellule photovoltaïque
Source : site maths-sciences de l’académie de Paris
Cette activité expérimentale, avec mise en œuvre de l’EXAO, permet d’aborder les notions de tension, d’intensité, de puissance et d'alimentation des appareils électriques en répondant à la problématique « une cellule photovoltaïque peut-elle recharger un téléphone portable ? ».
Sèche-cheveux
Source : site maths-sciences de l'académie de Caen
Activité documentaire sur la notion de tension alternative afin de répondre à la problématique "peut-on utiliser au Canada un sèche-cheveux fonctionnant en France ?".