La mise en œuvre de la réforme des lycées professionnels se poursuit cette année avec l’entrée en vigueur de dispositifs qui concernent particulièrement notre discipline MPC.
En effet, dès la rentrée, nombre d’entre vous seront amené.e.s à enseigner les mathématiques en groupes à effectifs réduits, pour une part non négligeable de l’horaire dédié, dans les classes de 2nde et 1ère professionnelle. Certain.e.s seront également impliqué.e.s dans « le soutien au parcours », nouveau dispositif d’accompagnement à la construction des parcours des élèves. Ce soutien au parcours, qui débute dès la classe de 2nde, verra son aboutissement à la fin de la nouvelle année de terminale avec les « parcours différenciés » qui occuperont les 6 dernières semaines de l’année scolaire. Ces parcours différenciés ont pour objectif d’accompagner au mieux chaque jeune dans son projet post-bac, que celui-ci concerne la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle immédiate.
Quel que soit votre degré d’implication dans ces dispositifs, vous serez amené.e.s à réinterroger vos pratiques pédagogiques et didactiques pour investir ces espaces dans l’objectif d’accompagner au mieux et de faire réussir chaque élève. C’est un travail conséquent qui mérite d’être mené en équipes pédagogiques et disciplinaires pour davantage de richesse et d’efficience, et afin que cette tâche ne soit pas trop lourde. Un accompagnement transversal est prévu pour chaque territoire de la Voie Professionnelle de l’académie, mais l’essentiel se jouera à l’échelle des établissements, au travers de l’implication de chacun.e d’entre vous. Les formations proposées au PRAF dans la discipline MPC intègrent également une réflexion sur les pratiques pédagogiques qui semblent les mieux appropriées. L’un des objectifs essentiel étant de faire progresser et réussir chaque élève en prenant en compte ses acquis et ses aspirations, la nécessité de différencier, parfois même d’individualiser son enseignement, est encore renforcée.
Des ressources sont disponibles sur Eduscol pour accompagner votre réflexion et la construction de vos séances, d’autres sont encore à venir. Vous en trouverez une sélection dans les deux encarts suivants.
Comme pour toute nouveauté à mettre en œuvre, l’intérêt suscité peut être mêlé de craintes. Cette année verra très probablement de belles réussites mais également des aboutissements qui, parfois, ne seront pas à la hauteur des attentes et de l’investissement. C’est tout-à-fait normal, il sera important d’en faire le bilan pour mutualiser ce qui mérite de l’être et faire évoluer ce que vous ne jugerez pas satisfaisant. En revanche, il serait vraiment dommage de ne pas oser s’emparer de ces dispositifs pour explorer de nouvelles pratiques ou simplement des pratiques inhabituelles pour vous. Nous serons à votre écoute et nous efforcerons de nous rendre disponibles pour vous conseiller et vous accompagner dans vos expérimentations.
Mesure 2 – Enseignement des fondamentaux en effectifs réduits
Des ressources pour accompagner les enseignants à mettre en œuvre la différenciation qu’impose la mesure 2 ont été publiées par la DGESCO à l’adresse https://eduscol.education.fr/4023/les-savoirs-fondamentaux-au-lycee-professionnel
Deux autres ressources, dont le document essentiel décrivant les stratégies didactiques , ne devraient plus tarder à être mis en ligne.
Pour information, voici la liste des documents disponibles :
Ressources transversales
- Télécharger la fiche « Enseigner le français et les mathématiques en groupes à effectif réduit » à destination des professeurs
- Quelle stratégie didactique pour enseigner les mathématiques et le français en groupes à effectifs réduits ? (à venir)
- Proposition d'outils d'évaluation des progrès (à venir)
- La démarche Qualéduc pour enseigner en effectif réduit
Mathématiques
- Exploiter pleinement les temps de travail en groupe réduit pour aider chaque élève à développer les compétences travaillées en mathématiques
- Les fonctions en seconde : séquence complète sur les fonctions affines ; tutorer et coopérer
- Les équations en seconde : manipuler en mathématiques ; résolution d'équations du premier degré une inconnue
- Les équations et fonction linéaire en CAP : fonction linéaire et résolution d'équation ; l’équation et son inconnue
Mesure 5.3 - Du parcours différencié au parcours de consolidation
Les ressources ont été produites dans le cadre de l’expérimentation 2023-2024 de la mesure 5.3 de la réforme des lycées professionnels.
Elles ont été mises en ligne sur le portail académique : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/du-parcours-differencie-au-parcours-de-consolidation