Sciences à l'École

Sciences à l'Ecole – Projets scientifiques dans l'enseignement du second  degré

sciences à l'école.jpg

Présentation

Dispositif ministériel fondé à l'initiative de l'académicien Pierre Encrenaz et de l'inspecteur général Jean-Yves Daniel, "Sciences à l'École" a pour objectif, depuis sa création en 2004, de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l'enseignement du second degré. Hébergé à l'Observatoire de Paris, il œuvre pour le rapprochement des sciences enseignées dans les établissements et celles pratiquées au quotidien par les acteurs du monde scientifique.

Coordonnées par un comité de pilotage composé des directions générales de l'enseignement scolaire (Dgesco), de la recherche et de l'innovation (Dgri), de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (Dgesip) et de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr), les actions de « Sciences à l'École » sont mises en œuvre par une cellule de ressources et relayées dans toutes les académies.

Pour toutes ses opérations, Sciences à l'École s'appuie sur l'expertise de comités scientifiques composés d'universitaires et d'enseignants du second degré, d'inspecteurs généraux et d'inspecteurs territoriaux (IA-IPR et IEN ET-EG-IO) des disciplines concernées.

Objectifs

Promouvoir la culture scientifique et technologique au collège et au lycée (y compris dans les classes post-baccalauréat).

Favoriser la démarche expérimentale autour d'une relation directe entre l'École, le monde de la science et de ses métiers.

Faire valoir la complémentarité des disciplines scientifiques en faisant appel à des enseignants, des universitaires et des industriels de spécialités différentes.

Valoriser au plus haut niveau le système éducatif français à travers des concours internationaux.

sciences à l'école 2.png

sciences à l'école 4.png

sciences à l'école 3.png

Modalités

Privilégier la pédagogie de projet, l'interdisciplinarité et le partenariat avec les acteurs de la vie scientifique, technique et professionnelle, notamment dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, des travaux personnels encadrés des lycées généraux et technologiques, des projets pluridisciplinaires à caractères professionnels des lycées professionnels, des clubs scientifiques, etc.

Actions réparties selon 3 axes

Ressources pédagogiques

Soutien financier pour le développement de ressources et de rencontres pédagogiques.

Plans d'équipement

Prêt de matériel scientifique et accompagnement pour les équipes pédagogiques qui souhaitent mener des projets dans les domaines de l'astronomie, la physique des particules, la météorologie, la sismologie, la génomique, l'investigation scientifique en criminologie, ou dans le cadre d'un partenariat avec une entreprise mettant la formation scientifique au service de la construction de compétences professionnelles.

Concours

Olympiades internationales de chimie, de géosciences et de physique, compétitions internationales annuelles de haut niveau dans ces disciplines.

Les concours « C.Génial-collège » et « C.Génial-lycée » : pilotés avec la contribution de la Fondation C.Génial, ils permettent aux lycéens et collégiens de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques.

À consulter

Le site "Sciences à l'école" présente les partenaires, le concours CGénial, les olympiades internationales (chimie, physique, géosciences), les plans d'équipement (astro à l'école, cosmos à l'école, experts à l'école, génome à l'école, météo à l'école, sismos à l'école) et l'aide à la réalisation de projets (l'univers à portée de main, chercheurs dans la classe, technos à l'école).

Accéder au site Sciences à l'École

Actualités « Sciences à l'École » – Sciences à l'Ecole