Concours "Vous avez dit biomédicaments ?"

Présentation

Le contexte

Actuellement, un médicament sur deux, développé dans le monde, est un biomédicament. Ce sont des traitements qui reposent sur un principe actif produit par le vivant : il peut s’agir de protéines (par exemple l’insuline, ou les anticorps thérapeutiques), de vaccins, mais également de médicaments de thérapies innovantes, comme la thérapie génique ou la thérapie cellulaire. Les bio médicaments sont devenus incontournables, en complétant l’offre thérapeutique existante, mais surtout en ouvrant de nouveaux espoirs dans de nombreuses maladies. Pourtant, cette nouvelle catégorie de traitement, est méconnue du grand public. C’est dans cette optique que s’inscrit l’action du « Projet Bio’Occ », dont un des axes vise à déployer des actions de communication pour faire connaitre les enjeux des biomédicaments, expliciter leur bioproduction et contribuer à améliorer l’acceptabilité sociale des biothérapies. 

Ce concours vise à engager des jeunes, en formation prébac ou post-bac, dans un concours artistique sur la thématique de la bio production des biomédicaments, contribuant ainsi à un double objectif : Découvrir la filière de la bioproduction des biomédicaments mesurer les besoins associés (s’orienter et se repérer dans le monde professionnel) et faire découvrir à un large public les enjeux des biothérapies en cultivant la créativité des jeunes.

 

Les objectifs

  1. Sensibiliser les élèves aux bio médicaments : définition, applications, enjeux de santé publique.

  2. Mettre en lumière une filière professionnelle innovante en pleine expansion.

  3. Stimuler l’imagination et la créativité en explorant différents supports graphiques et artistiques.

  4. Permettre aux élèves d’expérimenter la transmission d’un message scientifique de manière claire, attractive et accessible au plus grand nombre. 

  5. Ce concours ambitionne de croiser expression artistique, découverte scientifique, apprentissage collaboratif, et orientation professionnelle, en mettant les élèves dans une posture active et créative.

 

Qui peut participer ?

  • Deux catégories sont créées afin de garantir l’équité de traitement des participants.

    • Catégorie 1. Catégorie pré-bac : élèves de la série STL ou ST2S ou bac pro PIPAC

    • Catégorie 2. Etudiants dans les différents BTS Biologie appliquée/ BUT Génie biologique/ CPGE Techniques Biologiques

  • Une seule production par classe engagée dans le projet sera soumise.

    Si plusieurs élèves ou groupe d’élèves s’engagent et aboutissent à une création, alors un concours interne à l’établissement sera organisé pour choisir la production candidate pour le concours académique. Les responsables de formation sont libres quant aux modalités d'organisation du concours interne.

 

Productions attendues et modalités de réalisation

  • Les créations devront aborder à la fois de façon rigoureuse et claire, la notion de biomédicaments, ou la notion de bioproduction de biomédicaments.
  • Le livrable attendu est impérativement une réalisation concrète, avec un support physique par exemple, une maquette, un document imprimé….

Chaque enseignant engagé dans le projet est libre de conduire la mise en œuvre pédagogique avec sa classe, comme il le souhaite : 

  • préparation dans ou hors la classe
  • travail réalisé par un groupe d’élèves (au maximum 4) ou individuel.

Calendrier du concours

  • 19 décembre 2025 : limite d’inscription au concours par les établissements participants.

  • 7 mai 2026 : limite des créations artistiques dans les différents établissements, et envoi des photos des productions avec une description rapide du projet.

  • Mai 2026 –Délibération du jury*.

  • Juin 2026 : Remise des prix. 🏆

 

*Les membres du jury pourront être des professionnels issus de structures académiques ou privées ainsi que des enseignants.

Image
blob