Le relation école - entreprise en biotechnologies
Les acteurs institutionnels de l'orientation
De nombreux acteurs agissent au service de l’orientation des élèves, étudiants et apprentis, dans une logique de compétence partagée entre l’État et la Région Occitanie. La DRAIO (Délégation régionale académique à l’information et à l’orientation), l’ONISEP, et la plateforme Avenir(s) accompagnent la mise en œuvre du Parcours Avenir en lien avec les établissements scolaires. À l’échelle régionale, la Région Occitanie déploie, au travers de ID'Métiers et des Maisons de l’orientation (fixes et mobiles), une offre complémentaire d’information sur les métiers, les filières et les formations, accessible à tous les publics.
La relation école - entreprise
L’orientation en biotechnologies prend tout son sens lorsque l’École et l’Entreprise travaillent ensemble. Ces partenariats permettent d’informer et de sensibiliser les jeunes aux multiples métiers de la filière — de la recherche au contrôle qualité, de la bioproduction au numérique — et de les aider à construire un projet professionnel réaliste et ambitieux.
De nombreux acteurs économiques et partenaires du territoire, déjà mobilisés en Occitanie sur d’autres filières, proposent des actions concrètes : découverte des métiers et des savoir-faire, ateliers sur les savoir-être, accompagnement à la recherche de stage ou d’alternance, projets de mini-entreprises favorisant l’initiative et l’engagement, le tout dans un souci d’égalité des chances et de lutte contre les stéréotypes de genre.
En appui du Parcours Avenir, les Bureaux des entreprises (BDE) créés dans chaque lycée professionnel depuis 2023 constituent la porte d’entrée opérationnelle de la relation École-Entreprise, tandis que les référents “découverte métiers” dans les collèges assurent la coordination locale des actions d’information.
Cette page se veut un outil pratique pour les équipes pédagogiques, les BDE, les référents et l’ensemble des acteurs de l’orientation : elle facilite la mise en réseau, soutient la construction d’événements autour des biotechnologies et contribue à offrir à chaque jeune une vision claire, attractive et inclusive des parcours et des métiers de demain.
Découverte des métiers
La découverte des métiers est un levier central de l’orientation : inscrite dans le Parcours Avenir, elle vise à faire connaître aux élèves la diversité du monde économique et des formations pour construire un projet réaliste et évolutif.
AXE 1
Accompagner la recherche de stage et d'alternance
L’accompagnement à la recherche de stage et d’alternance est un levier éprouvé pour faire connaître le milieu professionnel et sécuriser l’orientation. L’ONISEP/Avenir(s) et les partenaires locaux proposent ressources et conseils opérationnels pour réussir l’expérience en entreprise.
AXE 4
Savoirs-être professionnels
Au-delà des diplômes, les recruteurs citent massivement ces qualités dans leurs critères de sélection des candidats, tous niveaux confondus. Pour l’École, cela justifie de structurer explicitement la formation à ces savoir-être.
AXE 2
Egalité fille garçon
L’égalité filles-garçons demeure un enjeu structurant de l’orientation : malgré des progrès, les choix d’études restent fortement genrés et pèsent ensuite sur l’insertion et les carrières. La mise en place d’actions explicites de déconstruction des stéréotypes et de promotion de la mixité des filières est essentielle.
AXE 5
Esprit d'entreprendre
L’esprit d’entreprendre est désormais un objectif explicite de l’orientation : le Parcours Avenir vise à développer chez les élèves sens de l’initiative et engagement, en lien avec la découverte du monde économique et professionnel.
AXE 3