Le projet Bio'Occ
Le projet Biothérapie et Bioproduction en Occitanie (Bio’Occ) a remporté l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir (CMA) dans le cadre du dispositif France 2030.
Cet AMI CMA, opéré conjointement par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Banque des territoires, entre dans le cadre du plan d’investissements France 2030, avec la priorité de « produire 20 biomédicaments ». Il a pour objectif d’anticiper et de contribuer à répondre aux besoins en emplois et en compétences de demain, en formant les talents nécessaires.
Le projet Bio’Occ est d’ambition régionale, s’articulant entre les deux grands pôles d’Enseignement Supérieur et de Recherche que sont les métropoles de Montpellier et de Toulouse. De plus ce projet permet l’accompagnement de l’installation du Groupe IMT à Toulouse, organisme de formation spécialisé dans les métiers de production pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques, complémentaire de l’offre universitaire.
Le projet Bio’Occ vise à répondre à la nécessité d’attirer, former les talents et acteurs de demain dans le domaine des Biothérapies et Bioproduction. Ce projet vise également à offrir des solutions durables en réponse à un développement important de ce domaine d’activité en Occitanie (et plus largement en France). Dans cette perspective, il répond aussi à une demande accrue des industriels qui font déjà face à des difficultés de recrutement.
Il aura pour objectifs de :
- Adapter les formations existantes à travers le renforcement des partenariats avec l’industrie pour améliorer leur adéquation aux besoins
- Compléter l’offre de formation existante pour répondre à des besoins spécifiques de compétences peu couverts actuellement par la création de nouveaux enseignements
- Développer des outils de prospective pour mieux cibler l’évolution des besoins et ainsi mieux adapter les formations en continu
- Déployer des actions de communication pour améliorer l’attractivité des métiers et l’acceptabilité sociale des biothérapies, et mieux informer les entreprises de l’offre de formation.
Au terme de ces 5 ans, ce projet devrait permettre de former plus de 1000 diplômés en créant une offre de formation plus attractive et lisible, pour les futurs apprenants comme les employeurs. Il inclut par ailleurs des actions visant à informer et sensibiliser divers publics aux enjeux des biothérapies.
Dans l'académie de Toulouse 3 lycées pilotes accompagnent le lancement de ce projet Bio'Occ avec pour objectif de mobiliser les acteurs de la formation en biotechnologies aux niveaux bac -3/bac+3 avec, en particulier, les élèves de la série technologique STL biotechnologies et les BTS de biologie appliquée.
Newsletter Bio'Occ Ac Toulouse
- Newsletter n°1 septembre 2024 :