IA et EMI - Activités pédagogiques
Stéréotype de genre et IA avec Vittascience en EMC 5ème | DRANE Aix-MArseille-Nice
Corps
Une classe de 5ème a mené une réflexion sur les stéréotypes de genre à travers l’intelligence artificielle. Grâce à l’outil Vittascience, les élèves ont entraîné une IA à reconnaître les métiers comme mixtes, masculins ou féminins, ce qui leur a...
Class'Code IAI : Boosté à l'IA !
Corps
Un jeu pour comprendre comment fonctionne l'apprentissage machine et l'entraînement d'un programme
Le jeu des IA, un « escape cards » pour découvrir les intelligences artificielles
Corps
Un jeu pour démystifier et s’initier à l’IAg, à partir de 10 ans.
ARTE Journal Junior - L'IA et les fake-news
Corps
Une série de courtes vidéos pour apprendre à repérer des contenus de désinformation générés par l'intelligence artificielle générative.
Ressources CLEMI : Aborder l'IA en classe
Corps
Des fiches info, des fiches activité et des fiches ressource pour aborder le thème de l'IA en EMI.
Découvrir l’intelligence artificielle comme outil de recherche d’information
Corps
Une séance en CE1-CE2 avec pour définir l’intelligence artificielle et savoir l’utiliser en faisant preuve d’esprit critique.
EMC: l'IA et la question des libertés
Corps
L’Intelligence Artificielle présente-t-elle un danger pour nos libertés ou est-elle un levier d’émancipation ? Un projet mené en classe de seconde bac-pro commerce pour apprendre à débattre.
La ruse s’illustre dans les fables avec l’IA : s’approprier le sens des fables par l’image
Corps
Une séquence proposée aux élèves d'une classe de 6e du collège Pierre Bayle sur le thème de la ruse dans les fables pour développer l’esprit critique et la compréhension des textes via l’analyse de l’image, en utilisant l’IA générative comme outil...
A la découverte des précurseurs de l'Intelligence artificielle
Corps
Une séquence proposée à des élèves de 5e pour découvrir les précurseurs de l’IA, les principes de fonctionnement généraux de l’IA et la diversité des applications des système d'Intelligence Artificielle.
Créer avec l’intelligence artificielle pour réfléchir sur l’intelligence artificielle
Corps
Une séquence développer l'esprit critique par la génération d’images avec des outils d’intelligence artificielle générative.